Selon l'annonce d'aujourd'hui, 20 millions de dollars seront versés à l'Alliance GAVI pour l'initiative visant à renforcer les chaînes d'approvisionnement en vaccination qui aidera à améliorer les systèmes liés à ces chaînes dans les pays en développement. Il s'agit :
- d'améliorer la manutention et l'entreposage des vaccins, notamment le contrôle de leur température;
- d'augmenter l'accès à des données sur les stocks de vaccins et leur utilisation;
- de réduire le gaspillage des vaccins offerts par l'Alliance GAVI;
- de moderniser le processus d'acquisition d'équipement et d'améliorer la gestion de ce processus.
Pour qu'ils soient efficaces, la température des vaccins doit demeurer stable, ce qui présente un défi de taille dans de nombreux pays en développement où les infrastructures sont défaillantes. Ce financement contribuera à la mise en œuvre d'approches novatrices et de technologies qui aideront à faire en sorte que plus d'enfants de pays en développement reçoivent des vaccins efficaces.
En juin 2010, par l'entremise de l'Initiative de Muskoka, le Canada a amené les dirigeants des pays membres du G8 et des dirigeants de pays non membres du G8 à promettre de verser 7,3 milliards de dollars pour mobiliser la communauté internationale autour de la réduction de la mortalité maternelle et infantile et de l'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays les plus pauvres.
Dans le cadre de cette initiative, le Canada s'est engagé à verser 1,1 milliard de dollars en nouveaux fonds entre 2010 et 2015 pour aider les femmes et les enfants des pays les plus pauvres du monde. Le Canada a aussi annoncé le maintien durant ces cinq ans du financement actuel de 1,75 milliard de dollars destiné aux programmes d'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, ce qui équivaut à un financement total de 2,85 milliards de dollars.
L'Initiative de Muskoka a réussi à attirer l'attention dans le monde. En septembre 2010, pendant le Sommet des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, le secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon a lancé Chaque femme, chaque enfant, une campagne mondiale mobilisant les ressources de gouvernements, d'organisations internationales, du secteur privé et de la société civile pour s'attaquer aux principales menaces contre la santé des femmes et des enfants. Le but est de sauver 16 millions de vies d'ici 2015.
En septembre 2013, le premier ministre Stephen Harper et M. Jakaya Kikwete, président de la Tanzanie, ont organisé en commun une activité de l'ONU intitulée La santé des femmes et des enfants : le programme inachevé des Objectifs du Millénaire pour le développement. Au cours de l'activité, organisée à l'appui de la campagne Chaque femme, chaque enfant, on a étudié les moyens qui permettraient d'améliorer plus rapidement la santé des mères, des nouveau‑nés et des enfants, et de réduire le nombre de décès évitables.
Le Canada est en bonne voie pour satisfaire à l'engagement pris dans le cadre de l'Initiative de Muskoka, 80 % des fonds ayant déjà été distribués. Dans le cadre du Programme de partenariat de l'Initiative de Muskoka, le Canada a soutenu l'action de 28 organisations canadiennes visant à réduire la mortalité des mères, des nouveau-nés et des enfants sur une période de trois ans à Haïti, en Afrique et en Asie. Les actions bilatérales sont axées sur l'Afghanistan, le Bangladesh, l'Éthiopie, Haïti, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Nigeria, le Soudan du Sud et la Tanzanie, pays où les taux de mortalité maternelle et infantile sont élevés. Les partenaires multilatéraux et mondiaux comprennent le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l'Alliance GAVI, l'UNICEF, et l'Organisation mondiale de la Santé.
Le premier ministre Harper tiendra le Sommet sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants qui se déroulera du 28 au 30 mai 2014. Ce sommet de haut niveau mettra à profit le rôle de chef de file que le Canada joue dans ce domaine et tracera la voie à suivre en vue de la prochaine série d'efforts coordonnés qui seront déployés dans le monde en faveur de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Les participants comprendront des experts canadiens et étrangers, représentant la société civile, le milieu des affaires, le monde universitaire, les pays développés et en développement, des organismes internationaux et des fondations internationales du domaine de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.