Archivé - Le ministre d’État (Finances) annonce la nomination de la première chef du développement de la littératie financière du Canada

Le 15 avril 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Jane Rooney, une responsable chevronnée des politiques nationales et internationales en matière de littératie financière, à titre de toute première chef du développement de la littératie financière du Canada. Cette nomination pousse plus loin les initiatives en cours du gouvernement Harper en matière de protection des consommateurs. Le ministre Sorenson a fait cette annonce historique lors de la visite d’une école d’Ottawa où il a aidé à souligner la journée « Parlons d’argent avec nos enfants », créée par la Fondation canadienne d’éducation économique et commanditée par BMO Groupe financier.

Le Canada est reconnu dans le monde entier comme un chef de file en matière de littératie financière. Après avoir mis sur pied le Groupe de travail sur la littératie financière, puis désigné le mois de novembre « Mois de la littératie financière » en vertu d’un projet de loi d’initiative parlementaire déposé par James Rajotte, député d’Edmonton-Leduc, le gouvernement Harper continue de faire preuve de leadership en nommant aujourd’hui un chef du développement de la littératie financière. Le Groupe de travail sur la littératie financière a formulé un certain nombre de recommandations, dont la nomination d’un chef de la littératie financière, dans le but d’aider à faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens disposent de toutes les connaissances et des compétences requises pour prendre des décisions financières responsables.

La Loi sur le chef du développement de la littératie financière prévoit la nomination d’un chef du développement de la littératie financière au sein de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Le chef du développement de la littératie financière aura pour mandat de collaborer avec les intervenants du domaine et de coordonner des activités à l’appui d’initiatives qui renforcent la littératie financière des Canadiens et d’y contribuer.

Le gouvernement Harper s’est efforcé de rehausser la littératie financière en mobilisant les intervenants afin de mieux comprendre les défis particuliers que doivent relever les aînés. Sous la direction de la chef du développement de la littératie financière, il tiendra des consultations sur l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de littératie financière qui répondra précisément aux besoins des aînés.

Meagan Murdoch
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080


Jane Rooney

Mme Rooney est entrée en fonctions à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) en 2002. Elle y occupe depuis 2008 le poste de directrice, Littératie financière et éducation des consommateurs. À ce titre, elle a dirigé et mis en œuvre deux programmes nationaux d’éducation financés de façon distincte : le premier met l'accent sur la littératie financière pour aider les Canadiens à accroître leurs connaissances et leur confiance dans la gestion de leurs finances personnelles; l’autre programme est axé sur l'éducation des consommateurs et vise à mieux leur faire connaître les produits et les services financiers ainsi que leurs droits et responsabilités dans ce domaine.

La démarche novatrice adoptée par Mme Rooney et son équipe de littératie financière leur a valu en 2010 un Prix d’excellence de la fonction publique pour avoir mis au point avec succès La Zone : une ressource éducative en matière financière, un populaire outil de simulation en ligne qui présente une façon interactive, stimulante et amusante d’apprendre les rudiments des questions d’argent et des finances.

Mme Rooney est membre d’un certain nombre de comités qui s’occupent de littératie financière, au pays comme à l’étranger. Elle préside le Comité interministériel du gouvernement du Canada sur la littératie financière. Elle représente aussi le Canada auprès du Réseau international sur l’éducation financière de l’Organisation de coopération et de développement économiques et auprès du conseil consultatif de ce réseau.

Mme Rooney a occupé pendant près de huit années le poste d’analyste des politiques à l’Association canadienne des paiements, l’organisation qui a mis au point et qui gère le système canadien de paiements. À ce titre, Mme Rooney a fait partie d’un certain nombre de comités nationaux ayant examiné les questions liées aux politiques sur les paiements.

Mme Rooney est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Carleton.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :