L’Accord de libre-échange Canada-Panama témoigne de l’ambitieux programme de stimulation du commerce canadien visant à créer des emplois et à procurer un avantage concurrentiel aux exportateurs canadiens
Le 1er avril 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui le premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Panama.
Le Panama est l’un des marchés qui affichent le taux de croissance le plus élevé d’Amérique latine. Le 1er avril 2013, l’Accord de libre-échange Canada-Panama a supprimé les droits de douane sur plus de 90 p. 100 des produits canadiens exportés vers le Panama, ce qui profite directement aux exportateurs canadiens de divers secteurs, notamment l’aérospatiale, les produits pharmaceutiques, les pâtes et papiers, et les produits agricoles et agroalimentaires.
L’Accord de libre-échange Canada-Panama comporte notamment des dispositions sur l’accès aux marchés pour les produits, le commerce transfrontalier des services, les télécommunications, l’investissement, les services financiers et les marchés publics.
Depuis 2006, le Canada a conclu un accord de libre-échange avec 10 pays, dont le récent Accord de libre-échange Canada-Corée, le premier accord du genre que conclut le Canada en Asie. L’année 2013 a été une année historique sur le plan du commerce, le Canada ayant conclu un accord de principe avec l’Union européenne et lancé le Plan d’action sur les marchés mondiaux.
Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada