Le 12 avril 2014 – Owen Sound (Ontario) – Emploi et Développement social Canada Canada
L’honorable Jason Kenney, ministre de l’Emploi et du Développement social, a terminé aujourd’hui sa visite de la région de Grey Bruce en compagnie de Larry Miller, député de Bruce–Grey–Owen Sound.
Le ministre Kenney et le député Miller se sont rendus à la centrale nucléaire Bruce Power, où le ministre a salué les investissements de la société dans la formation et l’apprentissage des employés afin de combler les lacunes en matière de compétences dans l’industrie de l’énergie nucléaire. Le ministre Kenney a également fait l’éloge du centre de formation de Bruce Power, de même que de ses programmes de stages destinés aux étudiants. Enfin, il a encouragé l’entreprise à profiter des programmes gouvernementaux qui contribuent à fournir aux Canadiennes et aux Canadiens les occasions de formation et d’apprentissage requises pour obtenir des emplois recherchés et bien rémunérés.
Le ministre Kenney et le député Miller ont également visité l’établissement d’enseignement Georgian College, et ont insisté sur le rôle crucial que jouent les collèges canadiens dans la formation de la main-d’œuvre qualifiée dont le Canada a besoin aujourd’hui et dont il aura besoin dans les années à venir. Le ministre a félicité le collège de travailler en étroite collaboration avec l’industrie et les partenaires de la collectivité pour offrir aux étudiants une formation à la fine pointe et une expérience de travail pertinente axée sur des emplois en demande. Il a également souligné au passage les programmes fédéraux qui soutiennent les Canadiens dans leurs efforts pour suivre une formation axée sur les compétences ou encore un programme d’apprentissage.
Enfin, le ministre Kenney et le député Miller ont visité l’entreprise Krueger Custom Steel & Machining Ltd. à Owen Sound, une entreprise qui a vu son effectif plus que quadrupler au cours des 20 dernières années.
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Le gouvernement du Canada s’emploie à prendre des mesures pour aider les Canadiens à faire de meilleurs choix et à acquérir la formation et les habiletés recherchées par les employeurs.
Dans le Plan d’action économique de 2014, le gouvernement a annoncé de nouveaux programmes et de nouvelles mesures de soutien destinés aux apprentis, dont :
- Le prêt canadien aux apprentis en élargissant le Programme canadien de prêts aux étudiants afin de donner accès aux apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge à une enveloppe de prêts sans intérêt pouvant aller jusqu’à 4 000 $.
- Le projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis afin d’élargir l’utilisation d’approches novatrices pour la formation technique des apprentis (13 millions de dollars sur quatre ans).
- L’Initiative visant à sensibiliser les apprentis à l’assurance-emploi pour mieux faire connaître l’aide financière offerte à l’appui de la formation des apprentis.
- La Subvention canadienne pour l’emploi qui aidera les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles et elle confiera aux employeurs les décisions relatives à la formation axée sur les compétences. Le programme fournira jusqu’à 15 000 $ par personne et ces coûts seront partagés avec les employeurs La Subvention sera suffisamment souple pour satisfaire aux besoins des entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs et toutes les régions. Lorsqu’elle sera mise en place, les entreprises disposant d’un plan en vue de former des Canadiens pour occuper un poste existant ou pour obtenir un meilleur emploi y seront admissibles.