Les Enquêtes criminelles de l’ASFC portent des accusations dans de multiples cas de contrebande d’armes à feu et d’armes à Beaver Creek
Le mois dernier l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a réussi à mettre fin à une vague de tentatives de contrebande d’armes au poste frontalier de Beaver Creek, l’un des points d’entrée canadiens les plus au nord reliant le territoire du Yukon et les États-Unis.
Le 1er mars 2014, Wayne Robert Eckler, résidant de l’Alaska, a tenté de traverser la frontière à Beaver Creek, au Yukon, sans déclarer les armes à feu qu’il avait en sa possession. Au cours d’un examen secondaire approfondi, les agents ont découvert les armes à feu. L’ASFC a par la suite porté des accusations contre Eckler le 14 mars une accusation de possession non autorisée d’une arme à feu et une accusation de possession d’une arme à feu prohibée avec des munitions, en vertu du Code criminel canadien.
Le 5 mars 2014, à la Cour territoriale de Whitehorse, l’ASFC a porté des accusations contre Roger Allen Marden, un résidant des États-Unis, soit deux chefs d’accusation de contrebande, deux chefs d’accusation de possession d’une arme à feu prohibée avec des munitions et un chef d’accusation de possession d’une arme à feu prohibée, en vertu du Code criminel canadien et de la Loi sur les douanes. Les accusations découlent d’une saisie effectuée le 15 février, lorsque Marden a tenté d’entrer au Canada et a omis de déclarer une arme de poing, un fusil d’assaut chargé et un chargeur de 30 coups. La première comparution en cours de Marden était le 2 avril 2014.
Toujours le 5 mars 2014, l’ASFC a porté neuf accusations en lien avec la contrebande d’armes à feu contre Philip Plemons, résidant des États-Unis, en vertu du Code criminel et de la Loi sur les douanes. Les accusations découlent d’une saisie survenue le 24 février, lorsque Plemons a déclaré trois armes à feu sans restrictions et a été renvoyé au secondaire afin que les agents puissent vérifier sa déclaration. En examinant son véhicule, les agents de l’ASFC ont découvert des munitions et un chargeur d’arme de poing. Après un interrogatoire et un examen approfondi, les agents ont également trouvé une arme de poing, un fusil d’assaut et 79 autres chargeurs prohibés.
Bien qu’il soit éloigné et situé dans le nord, le point d’entrée de Beaver Creek veille constamment à protéger les Canadiens de toutes les menaces et activités illégales à la frontière.
Faits en bref
- Les lois du Canada en matière d’armes à feu sont sans équivoque. Les voyageurs, y compris les Canadiens, doivent déclarer toute arme à feu et toute autre arme en leur possession lorsqu’ils entrent au Canada.
- L’omission de déclarer des marchandises, y compris des armes à feu, et les autres infractions à la Loi sur les douanes peuvent mener à une poursuite judiciaire.
- Les armes à feu à autorisation restreinte et les armes prohibées sont des marchandises qui présentent un risque élevé et leur interdiction constitue une priorité pour l’ASFC en ce qui concerne l’exécution de la loi. Lorsque des agents des services frontaliers trouvent des armes ou des armes à feu prohibées ou à autorisation restreinte non déclarées, ils les saisissent, en vertu des pouvoirs qui leur sont conférés par la Loi sur les douanes.
- Les agents de l’ASFC jouent un rôle essentiel dans l’interception d’armes prohibées et d’autres types de contrebande.
- L’ASFC invite le public à lui communiquer toute information concernant des activités transfrontalières suspectes. Veuillez appeler la Ligne sans frais de surveillance frontalière, au 1-888-502-9060.
Citation
« Tous les jours, les agents des services frontaliers des postes frontaliers éloignés travaillent fort pour assurer la sécurité et la sûreté des Canadiens. Dans une petite collectivité comme Beaver Creek, les Canadiens que nous protégeons sont nos amis, nos proches et des membres de la collectivité que nous connaissons souvent par leur nom. Nous sommes très fiers dans des cas comme ceux-ci où nous posons un geste concret pour protéger les collectivités que nous desservons. »
Trevor Baird, chef des opérations, ASFC, Whitehorse
Produits connexes
Document d’information : Enquêtes criminelles
Importation d’une arme ou d’une arme à feu au Canada
Liens connexes
Signalement d’une activité criminelle de nature frontalière
- 30 -
Personne-ressource
Relations avec les médias de l’ASFC
Vancouver (Colombie-Britannique)
204-983-4665
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou regardez notre chaîne YouTube.