Un partenariat d'affaires donne lieu à un centre d'affaires et d'innovation à North Queens
Le 15 avril 2014 Caledonia (Nouvelle-Écosse) Agence de promotion économique du Canada atlantique
La North Queens Fire Association (NQFA) et la North Queens Board of Trade (NQBOT) se sont associées pour construire une installation d’intervention d’urgence, un centre d’affaires et un centre d’innovation dans leur collectivité. Le nouveau centre permettra à la région de profiter d’infrastructure et de technologie essentielles dans le but d’améliorer les partenariats communautaires et de stimuler le développement commercial.
Le nouvel espace communautaire de 14 592 pieds carrés abritera une salle principale avec une scène où auront lieu les évènements et les activités communautaires, des locaux à bureaux et une salle de formation offrant l’accès à Internet haute vitesse et une capacité de projection numérique.
Le centre d’affaires et d’innovation offrira des possibilités d’apprentissage et de mentorat afin d’appuyer les entrepreneurs actuels ou potentiels et leurs petites et moyennes entreprises. Il permettra également aux membres de la collectivité de suivre une formation en technologies informatiques et, ainsi, de perfectionner leurs compétences et leurs connaissances liées à l’utilisation des outils numériques.
Le gouvernement du Canada investit 750 000 $ dans le centre d’affaires et d’innovation par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le secrétaire parlementaire et député fédéral, M. Gerald Keddy. Le projet a également reçu un investissement de 100 000 $ du gouvernement provincial ainsi qu’une contribution totale de 495 875 $ des municipalités environnantes.
Les faits en bref
- La réalisation du nouveau centre est attribuable au partenariat d’affaires entre la NQBOT et la NQFA. Le centre d’affaires et d’innovation et la nouvelle installation d’intervention d’urgence répondent aux besoins de la collectivité.
- Grâce au centre d’affaires et d’innovation, les résidants auront accès à Internet haute vitesse; la collectivité rurale avait des problèmes à cet égard auparavant.
- L’ouverture du centre est prévue pour l’été 2015.
Citations
« Notre gouvernement est fier d’appuyer la North Queens Fire Association et la North Queens Board of Trade par l’intermédiaire d’un investissement dans l’élaboration et la construction de cette nouvelle installation partagée. Le centre d’affaires et d’innovation fournira l’infrastructure, la technologie et le mentorat nécessaires pour appuyer l’élaboration, le maintien et la croissance des petites entreprises de la région à l’avenir. »
Gerald Keddy
Secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et député fédéral de South Shore-St. Margaret’s, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA)
« Lorsqu’il voit collaborer les collectivités et les gouvernements afin de créer des occasions d’affaires, le gouvernement de la Nouvelle‑Écosse est heureux de contribuer en tant que partenaire. Cette collaboration permet de trouver une solution à des besoins communs et aide à stimuler l’économie locale. »
Mark Furey
Ministre des Affaires municipales et de Services Nouvelle‑Écosse, au nom de Michel Samson, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme
« À titre de membre de cette collectivité, j’ai bien hâte de voir les avantages que cette nouvelle installation procurera aux résidants. Depuis plusieurs années, la North Queens Board of Trade et notre Association essayent, chacune de leur côté, de créer leur propre vision de ce dont la collectivité avait besoin, mais rien ne s’est concrétisé. Maintenant que nous avons établi un partenariat et une vision combinée, le centre devient finalement une réalité. »
David Lohnes
Chef, North Queens Fire Association
Liens connexes
North Queens Fire Association
North Queens Board of Trade
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Lyndin Kane
Agente de communications, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9956
Courriel : Lyndin.Kane@acoa-apeca.gc.ca
Tina Thibeau
Conseillère, Relations avec les médias
Développement économique et rural et Tourisme
902-424-5836 ou 902-483-6104 (cellulaire)
Courriel : ThibeaTD@gov.ns.ca
David Lohnes
Chef, North Queens Fire Association
902-682-7277
Courriel : lorena.david@ns.sympatico.ca