Le Canada a montré son engagement actif à assurer notre sécurité et notre souveraineté dans le Nord par la tenue d’une opération coordonnée de deux semaines, dirigée par l’Aviation royale canadienne, en partenariat avec Nav Canada, le Secteur de la défense aérienne du Canada du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et la Région de l’Alaska du NORAD.
Cette opération visait à maintenir des niveaux optimaux de préparation opérationnelle dans les emplacements d’opérations avancées du Nord pour le NORAD et sa composante géographique, la Région canadienne du NORAD (RC NORAD).
« Nos forces au sein de la Région canadienne du NORAD maintiennent les plus hauts niveaux de préparation opérationnelle de tous les commandements des Forces armées canadiennes. À tout moment, environ 430 militaires, hommes et femmes, des Forces armées canadiennes et de la US Air Force surveillent les approches aérospatiales du Canada, repèrent tous les aéronefs dans l’espace aérien canadien et se tiennent prêts à intercepter et à maîtriser les aéronefs qui pourraient soulever des préoccupations de sécurité pour le Canada. »
Major-général Pierre St-Amand, Commandant, 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD
Capitaine Wright Eruebi
Officier des affaires publiques
QG 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD
Téléphone : 204‑833-2500, poste 6795
Courriel : Wright.Eruebi@forces.gc.ca
Affaires publiques du NORAD-USNORTHCOM
Téléphone : 719‑554-6889
Courriel : noradpa@norad.mil