Ottawa (Ontario) – 25 avril 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd'hui accueilli le 8e rapport du Comité consultatif sur la fonction publique, lequel s’intitule Contribuer à l'essor d'un Canada compétitif. Cette année, le rapport met l’accent en grande partie sur l’avenir et contient un certain nombre de recommandations portant sur la façon dont la fonction publique peut se renouveler au profit des Canadiens et de la compétitivité soutenue du Canada.
Les principales recommandations du Comité sont les suivantes :
- Faire participer tous les employés, surtout les employés de première ligne, à l’amélioration des processus;
- Redoubler les efforts pour simplifier les processus administratifs;
- Investir dans l’apprentissage en accordant une attention particulière aux compétences et aux habiletés de base requises dans la fonction publique;
- Bien définir les rôles des cadres intermédiaires et adapter les structures de gestion dans les ministères en fonction des besoins actuels;
- Investir dans la planification à long terme, tant en ce qui concerne les personnes que les institutions;
- Poursuivre sur la lancée des réformes de la gestion en cours et établir des jalons pour évaluer les progrès.
Le Comité appuie entièrement le processus de mobilisation d’Objectif 2020 dirigé par le greffier du Conseil privé pour réformer et renouveler la fonction publique fédérale. En outre, il appuie les efforts déployés par le gouvernement pour équilibrer son budget et a noté l’importance de moderniser le milieu de travail au moyen des nouvelles technologies de l’information. Les membres du Comité ont aussi souligné les réussites liées à d’importantes initiatives de gestion en cours, notamment celle de la transformation des services de rémunération et de pension de la fonction publique et celle de la consolidation de l’infrastructure clé du soutien administratif.
Le huitième rapport est affiché sur le site Web du greffier du Conseil privé, à l’adresse suivante : http://www.greffier.gc.ca/huitieme.
« À l’instar de toute autre grande institution, la fonction publique doit s’assurer qu’elle a les personnes, les outils, les processus et la vision nécessaires pour répondre aux besoins des Canadiens. Je tiens à remercier le Comité consultatif pour ses recommandations, lesquelles nous guideront à mesure que la fonction publique devient une organisation plus moderne, souple, efficace et rentable qui continue de profiter aux contribuables. Je veux aussi remercier de façon particulière les membres de longue date – David Emerson, Paul Tellier et Donna Soble Kaufman – d’avoir contribué de façon importante à l’amélioration de la fonction publique du Canada. Je leur souhaite beaucoup de succès dans leurs projets futurs. »
– Le Premier ministre Stephen Harper