Ottawa (Ontario)
17 avril 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante afin d'annoncer d'autres mesures prises par le Canada pour favoriser la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l'Est :
« Le Canada continue de condamner fermement l'occupation russe illégale en Ukraine ainsi que les gestes provocateurs militaires continus posés par la Russie.
« De concert avec nos alliés de l'OTAN, nous reconnaissons la nécessité d'accroître la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l'Est.
« À cette fin, le Canada offre les capacités suivantes pour accroître la disponibilité opérationnelle des alliés de l'OTAN : six chasseurs CF–18 de l'Aviation royale canadienne et jusqu'à 20 officiers d'état–major déployés au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe afin de participer aux efforts de planification de l'OTAN. L'aide offerte par le Canada a été bien accueillie par l'OTAN.
« Le Canada reste inébranlable dans son soutien envers l'Ukraine et ne demeurera pas impassible pendant que la souveraineté et l'intégrité territoriale de ce pays sont menacées.
« Avec nos alliés, nous continuerons à surveiller la situation de près et à agir de façon concertée en vue d'accroître la sécurité de l'Europe et de démontrer notre appui envers la population de l'Ukraine. »