Le gouvernement fédéral souhaite mieux protéger les victimes d'actes criminels et leur donner la chance de mieux se faire entendre au sein du système de justice.
Mississauga (Ontario) - 3 avril 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui le dépôt d'un projet de loi visant la création d'une Charte canadienne des droits des victimes qui transformera le système de justice pénale en créant, à l'échelle fédérale, des droits clairs pour les victimes d’actes criminels, une première dans l'histoire du pays. Le Premier ministre était accompagné de Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et de Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
Pendant les consultations organisées par le gouvernement fédéral ces dernières années, de nombreuses victimes d'actes criminels ont raconté leurs interactions avec le système de justice pénale. Un grand nombre de personnes a souhaité que les victimes d'actes criminels soient tenues au courant du processus juridique et qu'elles puissent y participer à toutes les étapes; c'est pourquoi elles ont dit vouloir une meilleure compréhension des besoins des victimes.
Le gouvernement tient la promesse qu'il a faite dans le discours du Trône de 2013 de déposer une Charte des droits des victimes, engagement qu’il a renouvelé dans le budget de 2014. Le projet de loi s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à garantir la sécurité des rues et des collectivités, à tenir les délinquants violents responsables de leurs actes, à accroître les droits des victimes et à améliorer l'efficacité du système de justice.