Le dernier opus du cinéaste quatre fois primé aux prix Emmy sera présenté en première mondiale sur les ondes de TVO le 7 mai
14 avril 2014 - Toronto - Office national du film du Canada
Après avoir été acclamé sur la scène nationale l'an dernier pour son film NCR : non criminellement responsable, le documentariste John Kastner, gagnant de quatre prix Emmy, est de retour avec Out of Mind, Out of Sight, sa dernière production qui sera présentée en première mondiale au Festival canadien du documentaire international Hot Docs le 27 avril, pour ensuite être diffusé en primeur mondiale sur les ondes de TVO le 7 mai prochain.
Out of Mind, Out of Sight est la suite du documentaire intitulé NCR : non criminellement responsable coproduit par le cinéaste torontois avec l'ONF en 2013, un film qui continue de faire beaucoup de vagues à l'heure où le Canada songe à apporter d'importants changements au traitement réservé aux personnes ayant commis des crimes violents et déclarées non criminellement responsables (ou NCR) pour cause de maladie mentale.
Dans Out of Mind, Out of Sight, Kastner entremêle les histoires intenses de quatre patients du centre de santé mentale de Brockville, qu'il a pu filmer sur une période de 18 mois grâce à un accès sans précédent à l'institution.
Avec une étonnante franchise, le cinéaste suit le parcours de deux hommes et deux femmes qui mènent un dur combat pour reprendre leur vie en main, et pouvoir ainsi retourner dans une société où ils sont généralement craints et diabolisés. L'histoire principale porte sur Michael, un patient qui a assassiné un membre bien-aimé de sa famille lorsqu'il était dans un état psychotique et qui est maintenant rongé par la culpabilité. Carole et Sal, quant à eux, sont aux prises avec des hallucinations auditives ― des voix qui les somment de faire des choses terribles―et qui, contre toute attente, sont tombés amoureux l'un de l'autre. Justine s'est liée d'amitié avec Ashley Smith, un cas désespéré, dont l'état mental est très semblable au sien. À la consternation du personnel soignant, Justine commence à suivre Ashley sur le chemin solitaire de l'autodestruction.
Réalisé l'an dernier, NCR suit les traces de Sean Clifton, un Ontarien qui retourne dans la société après avoir passé huit ans au centre de santé mentale de Brockville, où il avait été interné après un violent épisode psychotique durant lequel il avait attaqué Julie Bouvier, une pure inconnue, dans un centre commercial achalandé. Julie Bouvier, qui avait toujours tenu à garder l'anonymat avant le tournage du film, a assisté à la première mondiale au Hot Docs en 2012, dans un geste puissant de guérison et de réconciliation.
Out of Mind, Out of Sight a été produit, réalisé et écrit par John Kastner. Le film a été produit par Deborah Parks et Silva Basmajian, productrice et productrice exécutive à l'ONF. Commandé par la chaîne TVO, le film a été produit par J.S. Kastner Productions et l'ONF.
Citations
« Je n'avais encore jamais travaillé sur le sujet de la santé mentale et, honnêtement, j'ai abordé ce projet avec sensiblement les mêmes préjugés qu'entretiennent la plupart des gens à l'égard des patients en psychiatrie médicolégale. Malgré des dizaines d'années passées à filmer des tueurs et d'autres prisonniers violents dans les pénitenciers, j'ai eu peur. Mais mon regard a changé au cours des 18 mois de tournage, la plus longue période qu'un cinéaste ait jamais été autorisé à passer dans un hôpital canadien spécialisé en psychiatrie médicolégale. J'en suis venu à voir les patients tels qu'ils sont réellement : des gens habituellement aimables, de bonnes personnes qui ne sont pas machiavéliques, seulement malades. Je crois que le centre a pris une décision courageuse – la bonne décision, en fait – en m'autorisant à tourner NCR et Out of Mind, Out of Sight. Car la seule façon de soustraire la maladie mentale à la stigmatisation, c'est de montrer au reste de la société que ceux qui en souffrent sont des gens comme tout le monde, et non des monstres. » ─ John Kastner, cinéaste
Faits en bref
• Out of Mind, Out of Sight sera présenté en première mondiale au Hot Docs le 27 avril à 18 h 30 à l'Isabel Bader Theatre, où il sera ensuite projeté le 30 avril à 13 h 30. Puis, il sera montré au TIFF Bell Lightbox 2 le 4 mai à 13 h.
• TVO diffusera la première mondiale d'Out of Mind, Out of Sight le 7 mai à 21 h, suivie de reprises le même soir à minuit, le 8 mai à 22 h et le 11 mai à 23 h.
• Out of Mind, Out of Sight sera également offert en diffusion en continu sur docstudio.tvo.org et sur l'application pour l'iPad Doc Studio de TVO, le lendemain de sa télédiffusion en première mondiale.
• NCR : non criminellement responsable a été salué par des professionnels et des juristes canadiens spécialisés en santé mentale, et qualifié par les critiques de « film-phare… stupéfiant » (Martin Knelman, Toronto Star), un film dont « l'importance et la grandeur ne pourraient être surestimées » (John Doyle, Globe and Mail).
• John Kastner a remporté quatre prix Emmy pour ses documentaires — plus que quiconque dans l'histoire de la télévision canadienne. Il a obtenu un International Emmy pour ses films Meurtre au sein de la famille, Fighting Back et Four Women, ainsi qu'un prix Emmy dans la catégorie Nouvelles et documentaires pour The Lifer and the Lady.
• En 2007, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a rendu hommage à Kastner en lui décernant le Grand prix de l'Académie. En 2012, Kastner a également été honoré au Hot Docs qui a présenté une rétrospective de son œuvre dans le cadre du volet Focus On.
• Out of Mind, Out of Sight est la troisième coproduction de Kastner avec l'ONF, après NCR : non criminellement responsable (2013) et Meurtre au sein de la famille (2011), qui a obtenu le prix Donald-Brittain du meilleur documentaire social/politique aux prix Gemini.
Matériel promotionnel
Pour télécharger des images haute résolution, aller à : http://onf-nfb.gc.ca/fr/salle-de-presse/galerie-photo/
Liens connexes
• Out of Mind, Out of Sight sur le site Doc Studio de TVO : http://docstudio.tvo.org/story/out-mind-out-sight
• Bande-annonce de Out of Mind, Out of Sight sur la chaîne TVO du site YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=EkmxOiG5Rr4
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : https://www.facebook.com/onf.ca
Twitter : https://twitter.com/onf/
-30-
Relations avec les médias
Pour Hot Docs
Jennifer Mair
Relationniste ONF
Tel.: 416-954-2045
Cell: 416-436-0105
E-mail: j.mair@nfb.ca
Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
Pour diffusionTVO
Jeremy Katz
Relationniste - J.S. Kastner Productions
Tel.: 416-656-6970
Cell: 416-997-6970
E-mail: jeremyk@sympatico.ca
L'ONF en bref
L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 9 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.