Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre en valeur les vastes ressources naturelles du Canada d’une manière qui assure une protection environnementale de premier ordre. Dans le discours du Trône de juin 2011, il s’est engagé à appuyer les projets sur le cours inférieur du fleuve Churchill.
Le 30 novembre 2012, le premier ministre Stephen Harper a annoncé qu’une entente avait été conclue entre le gouvernement fédéral, les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse ainsi que deux sociétés, Nalcor Energy et Emera Inc., concernant les conditions d’une garantie d’emprunt fédérale applicable aux projets du Bas-Churchill.
Le 10 décembre 2013, le gouvernement du Canada a annoncé que la garantie d’emprunt fédérale pour les projets de la société Nalcor sur le Bas-Churchill (centrale hydroélectrique de Muskrat Falls, immobilisations de transport du Labrador et ligne de transport Labrador–Terre-Neuve) était en place. Cette garantie d’emprunt fédérale s’applique aux 5 milliards de dollars empruntés pour la réalisation des projets de Nalcor. Le gouvernement du Canada a aussi émis la garantie d’emprunt accordée à la partie du projet qui a été confiée à la société Emera Inc., la ligne de transport vers les Maritimes. Cette garantie d’emprunt s’appliquera à la dette du projet jusqu’à concurrence de 1,3 milliard de dollars.
Nalcor Energy construit la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls, dont la capacité de production sera de 824 mégawatts (située sur le fleuve Churchill au Labrador, en aval des installations existantes de Churchill Falls). La centrale de Muskrat Falls devrait produire annuellement 4,9 millions de mégawattheures (MWh).
En novembre 2010, Nalcor Energy, une société d’énergie qui appartient à Terre-Neuve-et-Labrador, et Emera Inc., une entreprise de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé leur intention de réaliser des projets sur le cours inférieur du Churchill, et notamment la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls et les trois lignes de transport d’électricité.
Nalcor Energy construira la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls et en aura la propriété exclusive. La société construira également la ligne de transport Labrador–Terre-Neuve en coentreprise avec Emera Inc. (Emera Inc. ayant la possibilité de conserver des intérêts dans cette ligne). Emera Inc., quant à elle, construira la ligne de transport vers les Maritimes, qu’elle exploitera et dont elle sera propriétaire pendant une période de 35 ans, après quoi la propriété de cette ligne de transport vers les Maritimes reviendra à Nalcor Energy.
En signant les modalités de la garantie, le gouvernement du Canada s’est engagé à se porter garant, jusqu’à concurrence de 6,3 milliards de dollars, des dettes liées aux projets du Bas-Churchill pendant une période de 35 à 40 ans à compter de la date à laquelle le prêt aura été contracté. Cette garantie s’appliquera aux phases de construction et d’exploitation des projets. En appuyant les projets au moyen de la cote de crédit AAA, la garantie d’emprunt réduira sensiblement les coûts d’emprunt.
D’après les estimations, la garantie d’emprunt permettra aux projets, et donc aux abonnés des services d’électricité de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse, d’épargner plus d’un milliard de dollars. La garantie d’emprunt sera gérée par Ressources naturelles Canada.