Archivé - Un règlement du gouvernement Harper sur les cartes prépayées entrera en vigueur le 1er mai

Le 30 avril 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, s’est réjoui aujourd’hui de l’entrée en vigueur, le 1er mai, du Règlement sur les produits de paiement prépayés. Les cartes prépayées, qui peuvent être obtenues auprès des institutions financières et dans des établissements de vente au détail, servent à effectuer des achats ou à retirer des fonds par l’intermédiaire d’un réseau de paiement comme American Express, MasterCard ou Visa. Annoncé dans le Plan d’action économique du Canada, ce règlement appuie l’engagement de notre gouvernement de protéger les consommateurs et de faire épargner de l’argent aux familles canadiennes.

Les nouvelles règles interdiront l’imposition de frais de tenue de compte pendant une période minimale d’un an après l’activation d’une carte prépayée et feront en sorte que les fonds chargés sur une telle carte ne puissent pas expirer. Les institutions financières assujetties à la réglementation fédérale sont également tenues d’indiquer les frais dans un encadré informatif bien visible sur l’emballage du produit.

Le Règlement exige également que des renseignements essentiels à l’intention des consommateurs soient transmis avant l’émission de ces cartes, et ce, de manière claire, simple, et qui n’induit pas en erreur.

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080


Protéger les consommateurs. Pour détails, voir la version PDF qui suit

Version PDF [282 ko]

Détails de la page

2019-09-16