Le Mexique est un important partenaire du Canada dans les domaines du commerce, de l’investissement, du travail, du tourisme, de la protection civile, de l’intervention en cas d’urgence, de la culture, de la formation de la diplomatie internationale. Le Canada et le Mexique ont des sujets d’intérêt commun et sont résolus à accroître la sécurité et la prospérité des deux pays.
Le renforcement des liens bilatéraux avec le Mexique en matière de défense constitue une priorité pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC). L’engagement du Canada et du Mexique à raffermir leurs liens réciproques en matière de défense s’est avéré fructueux au cours des quelques dernières années, comme en témoignent des visites de haut niveau, des entretiens stratégiques et opérationnels et des initiatives de formation.
La coopération accrue du MDN et des FAC avec le Secrétariat de la Défense nationale du Mexique (SEDENA) et le Secrétariat de la Marine du Mexique (SEMAR) comprend ce que suit :
- Discussions politico-militaires entre le Canada et le Mexique – Établis en 2006, ces rendez-vous réguliers entre les ministères des Affaires étrangères et de la Défense du Canada et du Mexique servent de point de départ pour développer la coopération en matière de défense.
- Discussions Canada-Mexique au niveau de l’état-major– Lancées pour la première fois au mois de mai 2011, ces discussions constituent une manière efficace de maintenir une relation solide entre les forces armées des deux pays
- Initiative nord-américaine de sécurité maritime (INASM) – Cette initiative trilatérale a été établie pour permettre aux États-Unis, au Mexique et au Canada d’échanger de l’information et d’améliorer l’interopérabilité maritime, la connaissance de la situation et l’intervention conjointe face à des menaces maritimes.
- Rencontres trilatérales des ministres de la Défense de l’Amérique du Nord – Ces rencontres visent à officialiser et à resserrer la coopération nécessaire en matière de défense entre le Canada, le Mexique et les États-Unis. La rencontre trilatérale inaugurale en matière de défense a été accueillie au Canada au mois de mars 2012. La deuxième rencontre a eu lieu au Mexique le 24 avril 2014.
Outre ces initiatives, le MDN, les FAC, le SEDENA et le SEMAR étudient d’autres possibilités de coopération dans des secteurs d’intérêt commun comme l’aide humanitaire, les interventions d’urgence, la recherche et le sauvetage, le traitement des blessés, la surveillance côtière et la sécurité en Amérique centrale.
Les relations entre le Canada et le Mexique en matière de défense n’ont cessé de se renforcer depuis 1991, année où un attaché de Défense du Canada a été affecté au Mexique pour la première fois. Outre les attachés du SEDENA et du SEMAR affectés à l’ambassade du Mexique à Ottawa, un officier de liaison du SEDENA œuvre au sein du Commandement des opérations interarmées du Canada. En juin 2012, deux délégués du SEMAR ont pris part à l’exercice Maple Flag 45 (période 1) du Programme international d’observation à Cold Lake (Alberta). Le SEMAR a aussi participé à l’exercice qui a eu lieu sur la côte du Pacifique au large d’Hawaï en août 2012. C’était la première participation d’un navire de la Marine mexicaine à un exercice tenu à l’extérieur de l’hémisphère occidental.
Les pourparlers politiques et militaires, auxquels prennent part les ministères des Affaires étrangères et de la Défense du Canada et du Mexique, ont commencé en 2006 afin de renforcer la collaboration entre les deux pays en matière de défense et de politique étrangère, plus particulièrement sur les questions de sécurité concernant l’hémisphère et le monde entier.
La septième ronde des pourparlers s’est déroulée au mois de décembre 2013, au Mexique, et a donné lieu à des discussions fructueuses sur la sécurité régionale ainsi que la formation et la justice militaires.
Forts du succès des pourparlers politiques et militaires, le Canada et le Mexique ont établi en mai 2011 les entretiens d’état-major Canada-Mexique en tant qu’outil efficace et durable du maintien d’une relation solide entre leurs forces armées. La troisième rencontre d’état-major a eu lieu au Canada en mai 2013.
Le Mexique fait partie du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) depuis 2004. À ce jour, 175 étudiants mexicains ont reçu une formation dans le cadre de ce programme. La Direction – Instruction et coopération militaires, de concert avec les Commandement des opérations interarmées du Canada, cherche des moyens novateurs d’accroître la coopération de base avec le Mexique.
-30-