Ottawa (Ontario) - 10 avril 2014
Le gouvernement du Canada est résolu à travailler avec des partenaires internationaux pour améliorer la sécurité nucléaire, combattre le terrorisme nucléaire et empêcher les organisations terroristes d’acquérir des armes de destruction massive (ADM) et des matières connexes. Cet engagement est pris en parallèle avec le travail qu’accomplit le Canada pour renforcer ses relations de sécurité avec des partenaires dans les Amériques à l’appui de sa Stratégie d’engagement dans les Amériques.
À cette fin, le 10 avril 2014, le Premier ministre Stephen Harper et Son Excellence Ollanta Humala Tasso, Président de la République du Pérou, ont annoncé que le Canada et le Pérou travailleront ensemble en vue d’accroître les efforts internationaux visant à combattre le trafic illicite de matières nucléaires et radiologiques.
Le projet de coopération améliorera la capacité du Pérou à détecter et à prévenir le transfert illicite de matières nucléaires et radiologiques et de marchandises connexes pouvant être utilisées par des terroristes ou des États suscitant des craintes sur le plan de la prolifération pour fabriquer un dispositif nucléaire ou de dispersion radiologique. Les activités de projet devraient englober la fourniture d’équipement et de formation adaptés aux besoins particuliers du Pérou à cet égard. On s’attend à ce que les activités commencent au début de 2015 et se poursuivent jusqu’en 2018.
Le soutien du Canada relativement à cette initiative proviendra du fonds de plus de 28 millions de dollars que le Premier ministre Harper s’est engagé à investir pour combattre le terrorisme nucléaire dans le cadre du Sommet sur la sécurité nucléaire du mois de mars 2014. Le financement du Canada sera versé par le biais de son Programme de partenariat mondial.
Le Programme de partenariat mondial est le principal instrument au moyen duquel le Canada contribue aux efforts internationaux visant à combattre la prolifération d’ADM et les actes terroristes perpétrés à l’aide de telles armes. Depuis sa création en 2002, le Programme a permis de verser environ 970 millions de dollars pour atténuer la menace que constitue le terrorisme au moyen d’ADM.