29 avril 2014 – Montréal – Office national du film du Canada
L'Office national du film du Canada (ONF) annonce la nomination de René Chénier à titre de producteur exécutif des projets spéciaux. À ce titre, M. Chénier aura la responsabilité de développer, en partenariat avec de grandes organisations privées et publiques, des productions uniques tant du point de vue de la création que de l'innovation, et ce, à l'échelle nationale et internationale. Depuis 2006, il occupait les fonctions de producteur exécutif au studio d'animation français de l'ONF. Dans ses nouvelles fonctions, il relèvera du commissaire adjoint, Claude Joli-Cœur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président intérimaire de l'ONF.
René Chénier se joint au bureau du Commissaire adjoint et services institutionnels (CASI) auquel se rallie également Julie Huguet, chef de projet, CASI. Celle-ci continuera de diriger des projets d'envergure tels que la mise en valeur continue du patrimoine audiovisuel inuit de l'ONF, avec Unikkausivut : transmettre nos histoires, le partenariat avec Postes Canada pour le 75e anniversaire de l'ONF et certaines commémorations qui s'arriment aux grands événements au pays, dont le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec et le Jubilé de diamant de la Reine.
Chaque année, l'ONF participe à des commémorations nationales d'importance en produisant ou coproduisant des œuvres marquantes qui viennent enrichir le patrimoine audiovisuel canadien. Pour 2015, l'ONF entend collaborer avec d'autres partenaires aux commémorations du 375e anniversaire de Montréal, du 50e anniversaire de l'Exposition universelle de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération.
Les faits en bref
• Au cours de sa carrière à titre de producteur exécutif au Studio d'animation français, René Chénier a supervisé la production d'une centaine de courts métrages – dont des coproductions internationales – qui ont remporté de nombreux prix au Canada et à l'étranger.
• Parmi les projets marquants, il a produit Champlain retracé en 3D, à l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec, et Impressions/Glimpses, film projeté sur un immense écran panoramique au pavillon du Canada pendant l'Exposition universelle de Shanghai en 2010.
• René Chénier a aussi signé à l'ONF la production de plusieurs films en 3D, dont ORA (2011), réalisé par Philippe Baylaucq, une première dans le monde du cinéma par un tournage en infra-rouge. Ce film maintes fois récompensé a été honoré par le prix Lumière décerné par la 3D Society en 2013.
• Il a également produit à titre indépendant le conte musical primé de Philippe Baylaucq, Hugo et le dragon (2001).
• René Chénier a collaboré à la production de plusieurs longs métrages de fiction, dont le film de Benoît Pilon, Ce qu'il faut pour vivre, plusieurs fois récompensé et demi-finaliste aux Oscars en 2008, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : https://www.facebook.com/onf.ca
Twitter : https://twitter.com/onf/
-30-
Relations avec les médias
Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
Lily Robert,
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L'ONF en bref
L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 9 prix Écrans canadiens, 8 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.