7 avril 2014
Avril est le mois de la santé buccodentaire — une occasion de rappeler aux Canadiens l’importance des bons soins dentaires et leur incidence sur la santé globale. Pendant ce même mois, du 6 au 12 avril, nous célébrons aussi un groupe de professionnels voués aux soins de santé buccodentaire des Canadiens : les hygiénistes dentaires.
Une bonne santé buccodentaire est un élément essentiel du bien-être et d’un mode de vie sain. Depuis plus d’un siècle, les hygiénistes dentaires offrent des soins buccodentaires et des services de prévention par le biais de programmes de santé publique. Les hygiénistes dentaires pratiquent dans divers milieux — cours prénataux, écoles, cabinets de dentiste, bureau d’hygiène dentaire indépendant, cliniques de santé communautaire et centres de soins de longue durée — ce qui leur permet de traiter les problèmes dentaires et de promouvoir de bonnes pratiques buccodentaires chez les Canadiens de tout âge. Des visites régulières chez votre hygiéniste dentaire peuvent vous aider à adopter de bonnes pratiques buccodentaires et à diminuer votre risque de problèmes dentaires.
Cette semaine, les hygiénistes dentaires du pays utiliseront des façons créatives pour célébrer la Semaine nationale des hygiénistes dentaires dans leur communauté grâce à des événements, des présentations en salle de classe, des présentoirs, des visites de bureaux dentaires, des concours et beaucoup plus.
À titre de ministre de la Santé, je vous encourage à protéger vos dents et vos gencives — et votre santé globale — en vous informant davantage sur les bonnes pratiques de santé buccodentaire. Pour plus d’information sur la Semaine nationale des hygiénistes dentaires et sur les hygiénistes dentaires du Canada, veuillez consulter le site Web de l’Association canadienne des hygiénistes dentaires.
Veuillez agréer mes sincères salutations.
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé</p