Je vous remercie de cette aimable présentation Peter.
Mesdames et Messieurs, bonjour. Je vous remercie de votre invitation à me joindre à vous aujourd'hui. It is a great pleasure for me to be here with you today.
C'est un honneur d'être de nouveau ici cette année afin de m'adresser à un si grand nombre d'universitaires, de chefs d'entreprise et de leaders de la communauté et d'innovateurs, qui savent, comme moi, à quel point l'innovation est importante.
Notre gouvernement comprend que les innovateurs canadiens ont besoin de notre soutien afin que leurs idées novatrices soient concurrentielles dans un marché mondial dynamique et ouvert à la concurrence.
Notre gouvernement, par l'intermédiaire de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, nommément FedDev Ontario, investit à cette fin dans les idées les plus nouvelles et les plus brillantes qui aideront le Canada à être compétitif, et favoriseront l'innovation à visée mondiale. .
Ici, dans le Sud de l'Ontario, nous avons vu beaucoup de changements. C'est aussi le cas de l'économie du Canada au cours des dernières décennies.
Nous avons vu une transition des biens vers les services et l'émergence d'une économie fondée sur le savoir.
Dans les secteurs où nous avons des racines dans la fabrication traditionnelle et la production des produits automobiles, nous avons constaté une orientation vers plus de logistique novatrice, vers les automobiles écologiques et vers les secteurs de fabrication de pointe.
Le secteur de la technologie de l'information et des communications de l'Ontario, ou secteur TIC, emploie directement plus de 200 000 personnes, représentant environ la moitié de l'emploi du secteur au Canada. Comme vous le savez, ici, à Waterloo, une grappe en technologie de l'information et des communications de catégorie mondiale s'est formée. La région accueille plus de 1 000 compagnies de technologie, qui génèrent plus de 30 milliards de dollars en recettes annuelles. Il y a plus de 30 000 professionnels des technologies dans la région, plus de 17 000 occupant particulièrement un emploi dans le secteur TIC localement.
Il y a de nouveaux concurrents qui ont haussé la barre et qui ont augmenté le rythme et l'inventivité de la technologie.
Le monde tourne de plus en plus vite.
Et si les Canadiens souhaitent réussir, nous avons besoin de toute notre expertise.
Je suis fier que notre gouvernement, sous la direction du premier ministre Stephen Harper et du regretté Jim Flaherty, le meilleur ministre des finances que ce pays ait jamais eu, ait réussi à diriger le Canada dans des eaux turbulentes au point où nous faisons l'envie des autres pays du G-7. Nous avons fixé les bonnes conditions macroéconomiques pour aider nos entreprises.
Mesdames et messieurs, en tant que ministre d'État respnsable de FedDev Ontario, je peux vous parler des investissements que nous faisons dans les entreprises, les collectivités et les habitants du Sud de l'Ontario.
Nous avons investi plus d'un milliard de dollars dans l'économie, et nous avons établi des partenariats avec plus de 5 300 organisations, qui ont à leur tour aidé à attirer 1,5 milliard de dollars de plus en investissements de sources presque entièrement non gouvernementales.
Comme vous le savez, le thème de cette conférence est « Leading Global Innovation » (Visée mondiale en innovation).
Et une grande partie de notre travail à FedDev Ontario concerne l'accroissement de la capacité d'innovation de la région.
Nous avons investi dans des projets innovateurs qui aident les entreprises à accroître leur production et à atteindre de nouveaux marchés.
Un exemple de cela est Aeryon Labs dont le siège est à Waterloo. Ils conçoivent et fabriquent de petits systèmes d'aéronefs sans pilote pour la recherche de renseignements aériens, pour un large éventail d'applications de surveillance et de reconnaissance à usage militaire, commercial et de sécurité publique. Une contribution de FedDev Ontario de 985 000 $ ainsi que des investissements providentiels par l'intermédiaire du Golden Triangle Angel Network pour un coût total du projet de 4,1 millions de dollars, ont aidé la compagnie à mettre en marché un nouveau produit, l'AeryonSkyRanger™. Le SkyRanger™ se déploie immédiatement, augmente le rendement et l'endurance du vol et offre de nouvelles capacités en matière de qualité de la caméra, de l'intégration au réseau et plus encore.
Nous avons également investi dans des compagnies comme Flixel Photos Inc. à Toronto, dont vous avez peut-être entendu parler si vous avez regardé la dernière saison d'America's Next Top Model. FedDev Ontario a versé une contribution non remboursable allant jusqu'à 283 333 $ à Flixel, pour un coût total du projet de 850 000 $. Les partenaires de Flixel comprennent Mantella Venture Partners et le MaRS Angel Network. Les fonds ont aidé à accélérer la commercialisation de leur technologie Cinemagraph, qui est un type de logiciel de création de photos vivantes. Cela a mené à une reconnaissance et à une adoption plus rapide de la technologie, et dans le cadre de ce succès, elle a été utilisée et publicisée considérablement à l'émission Top Model, en plus d'obtenir un statut vedette à la boutique Mac App.
Voilà d'excellents exemples de ce qui peut arriver lorsque nous travaillons ensemble afin de faire avancer plus rapidement et plus largement les idées novatrices. De plus, c'est un moyen pour nous de jouer le rôle de chef de file à visée mondiale en innovation, en commençant ici-même, dans le Sud de l'Ontario.
Mesdames et messieurs, nous savons qu'il y a plus à faire. J'ai totalement confiance en le fait que l'Ontario possède autant le savoir-faire que les moyens d'être un chef de file en innovation. J'ai la conviction qu'ensemble nous pouvons accomplir beaucoup plus encore.
Notre but consiste maintenant à nous assurer que nos collectivités et nos entreprises peuvent continuer d'innover et de trouver des débouchés et continuer d'aider à la croissance de l'économie.
Pour ce faire, nous avons lancé notre nouvelle série d'initiatives afin d'aider cette région à croître.
Par exemple, la prochaine phase de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises vise à appuyer les entreprises en démarrage à commercialiser leurs produits, offre un soutien aux organisations à but non lucratif qui offrent un perfectionnement des compétences et un financement de démarrage aux nouveaux entrepreneurs, et appuie également les organisations d'investisseurs providentiels afin d'en augmenter le nombre de membres.
Or, ce n'est pas la seule possibilité de financement offerte.
L'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises, développée pour aider les entreprises à devenir plus productives et plus concurrentielles, l'initiative Investir dans des partenariats de commercialisation, développée pour aider à convertir la recherche, les nouvelles idées et les technologies en produits et services, et l'initiative Investir dans la diversification régionale, développée pour aider à diversifier les économies locales reçoivent aussi des demandes.
Ces quatre nouvelles initiatives sont appelées Initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario et découlent de longues consultations auprès des intervenants partout dans la région.
Elles sont conçues pour investir dans des entrepreneurs inspirés et déterminés, dans des entreprises et des organisations novatrices et tournées vers un marché mondial, ainsi que dans des partenariats et des collectivités solides et prospères, créant ainsi un avantage en vue d'être concurrentiels autant au pays qu'hors de nos frontières.
Ensemble, elles représentent plus d'un demi-milliard de dollars en financement disponible pour les entreprises, les organisations à but non lucratif et le secteur académique.
Nous avons aussi lancé le Fonds de fabrication de pointe de 200 millions de dollars, qui est disponible pour les cinq prochaines années partout en Ontario, pour les projets qui démontrent de l'innovation de produits, de procédés et de technologie.
Nous continuons d'avoir le potentiel d'innovations qui ont une incidence majeure ici, dans le Sud de l'Ontario.
Par l'intermédiaire des activités de l'Agence au cours des cinq prochaines années, je suis convaincu que vous verrez de nouvelles technologiques excitantes et originales qui aideront à donner au Sud de l'Ontario un avantage concurrentiel et favoriseront l'innovation des entreprises.
Merci. Thank you.