L’abus de médicaments sur ordonnance constitue un grave problème de santé et de sécurité publiques qui touche bon nombre de collectivités au Canada. Il a des conséquences désastreuses pour les individus, les familles et les Premières nations.
Le gouvernement du Canada est déterminé à prévenir l’utilisation abusive des médicaments sur ordonnance, tout en veillant à ce que les patients qui en ont réellement besoin y aient toujours accès.
Résoudre ce problème complexe implique une collaboration entre de nombreux intervenants dans le système de soins de santé, notamment le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les fournisseurs de soins de santé et la police.
Santé Canada et Sécurité publique Canada travaillent avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) pour promouvoir la deuxième Journée nationale annuelle de retour des médicaments sur ordonnance de l’ACCP, qui aura lieu le samedi 10 mai. Ce jour-là, les autorités policières du pays organiseront des activités en partenariat avec des organismes communautaires pour offrir aux gens un moyen facile de se défaire des médicaments sur ordonnance inutilisés ou périmés.
Par ailleurs, le Partenariat pour un Canada sans drogue (PSD) et Pharmaprix ont lancé une campagne d’une durée de six mois visant à encourager les parents à retourner, n’importe quand durant l’année, les médicaments sur ordonnance ou en vente libre inutilisés ou périmés à la pharmacie afin de réduire la quantité de médicaments dont les adolescents pourraient abuser. Selon les estimations du PCSD, 350 000 enfants canadiens ont pris des médicaments sur ordonnance qui ne leur avaient pas été prescrits, et 70 % d’entre eux ont avoué les avoir volés de la maison.
En plus de son soutien à ces initiatives importantes, le gouvernement a affecté 44,9 millions de dollars sur cinq ans à l’élargissement de la portée de la Stratégie nationale antidrogue pour inclure l’abus de médicaments sur ordonnance. Ce nouvel investissement s’ajoute aux engagements pris dans le discours du Trône de 2013 et il servira à informer les consommateurs canadiens de la façon d’utiliser, de conserver et d’éliminer les médicaments sur ordonnance en toute sécurité, à améliorer les services de prévention et de traitement dans les collectivités des Premières nations, à accroître le nombre d’inspections pour minimiser le détournement des médicaments sur ordonnance des pharmacies à des fins de vente illégale et à améliorer les données de surveillance sur l’utilisation abusive de médicaments sur ordonnance au Canada.