La productrice du film primé Les histoires qu'on raconte et fondatrice de Reel Asian sera à la tête de la production de langue anglaise en Ontario
Le 21 mai 2014 - Toronto - Office national du film du Canada
L'Office national du film du Canada (ONF) vient de nommer Anita Lee au poste de productrice exécutive du Centre de l'Ontario de l'ONF situé à Toronto. Cette nomination entre en vigueur le 21 mai 2014.
Productrice maintes fois primée comptant 20 ans d'expérience dans l'industrie, Mme Lee a fondé le Reel Asian International Film Festival de Toronto. Elle possède une impressionnante feuille de route, ayant collaboré avec des créateurs de haut calibre pour produire des œuvres qui repoussent les limites de la forme, de l'histoire et de la technologie, tant à l'ONF que dans le secteur indépendant. Le poste lui a été offert à l'issue d'un long processus d'entrevues menées par l'ONF avec des candidats indépendants.
Travaillant comme productrice à l'ONF depuis 2005, Mme Lee a produit certaines des œuvres innovatrices les plus acclamées de l'histoire récente de l'ONF. Mentionnons par exemple Les histoires qu'on raconte de Sarah Polley, un film brouillant les frontières entre les genres cinématographiques, qui a trouvé un large public (vendu dans 20 territoires à l'échelle mondiale). Le film a récolté les honneurs au pays comme à l'étranger avec des prix décernés pour la première fois à l'ONF, dont ceux de meilleur film canadien et meilleur documentaire de la Toronto Film Critics Association, meilleur long métrage documentaire aux prix Écrans canadiens, meilleur film documentaire du New York Film Critics Circle et meilleur film documentaire de la Los Angeles Film Critics Association.
Mme Lee a également mené la première incursion de l'ONF dans le domaine de la production interactive à titre de créatrice/productrice du premier long métrage interactif en Amérique du Nord, Late Fragment (Souvenirs fragmentés), réalisé par Daryl Cloran, Anita Doron et Mateo Guez, et créé en collaboration avec le CFC Media Lab. Parmi les autres productions à son actif, citons Let the Daylight Into the Swamp (Entre l'arbre et l'écorce), de Jeffrey St. Jules, un documentaire 3D hybride présenté en première au Festival international du film de Toronto (TIFF) et mis en nomination aux prix Écrans canadiens, Road Movie, de Elle Flanders, une installation cinématographique présentée au TIFF et à Berlin, Tiger Spirit (L'esprit du tigre), de Min Sook Lee, une coproduction avec Storyline Productions ayant remporté le prix Donald-Brittain du meilleur documentaire sociopolitique, et The Bodybuilder and I, réalisé par Bryan Friedman et coproduit avec January Films, couronné meilleur long métrage documentaire au Hot Docs.
Avant d'entrer à l'ONF, Anita Lee a produit plusieurs films indépendants primés montrés en première au TIFF, à Sundance et à Berlin, incluant le film Proteus de John Greyson, une coproduction officielle Canada/Afrique du Sud (TIFF 2003/Berlin 2004). Elle a également occupé différents postes de direction dans le secteur des médias, dont ceux de directrice générale et directrice de la programmation du Reel Asian International Film Festival de Toronto et de directrice générale du Canadian Filmmakers Distribution Centre. Elle est également diplômée du Canadian Film Centre Feature Film Program.
À la suite de la nomination d'Anita Lee, l'ONF devra pourvoir cet été deux postes vacants de producteur au Centre de l'Ontario.
Citation
« Anita a collaboré avec certains des plus grands talents de ce pays sur des productions qui repoussent sans cesse les limites du récit audiovisuel. Ayant à cœur d'élargir le bassin de créateurs avec lesquels nous travaillons, Anita apporte aux différents projets une combinaison unique d'expertise en matière de production et de contenu, un sens aigu de l'entrepreneuriat et un engagement indéfectible à produire des œuvres marquantes dans l'intérêt du public. À l'heure où l'ONF met en œuvre son nouveau Plan stratégique, Anita jouera un rôle clé dans l'élaboration de notre stratégie pour le documentaire d'auteur. » ̶ Michelle van Beusekom, directrice générale par intérim, Programme anglais, ONF
Les faits en bref
• Situé à Toronto, le Centre de l'Ontario est le plus grand studio de production en langue anglaise de l'ONF avec un personnel composé de trois producteurs et d'une équipe de soutien à la production.
• Le Centre de l'Ontario produit et coproduit des œuvres de l'ONF en collaboration avec des cinéastes de talent à la carrière est bien établie ou appartenant à la relève. Environ 25 documentaires et projets interactifs y sont en voie de réalisation en tout temps, des premières étapes du développement à la postproduction.
• Anita Lee est la deuxième productrice exécutive à être embauchée cette année par l'ONF, qui avait annoncé en janvier la nomination de la productrice indépendante chevronnée Shirley Vercruysse au poste de productrice exécutive du Centre du Pacifique et du Yukon de l'ONF, situé à Vancouver.
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : https://www.facebook.com/onf.ca
Twitter : https://twitter.com/onf/
-30-
Relations avec les médias
Nadine Viau
Relationniste, ONF
Téléphone : 514-496-4486
Cellulaire : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
Lily Robert,
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L'ONF en bref
À compter du 2 mai 2014, l'Office national du film du Canada (ONF) souligne 75 ans d'innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d'auteur et en production interactive audacieuse. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 8 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.