Le 13 mai 2014 Point Edward (Ontario) Agence des services frontaliers du Canada
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui la saisie importante de plus de 123 kg de cocaïne présumée qui était dissimulée dans une camionnette.
Le 6 mai 2014, la camionnette est arrivée au pont Blue Water et elle a été renvoyée à un examen secondaire. Pendant la fouille, un chien détecteur a décelé la présence de stupéfiants présumés. Après une enquête plus poussée, on a trouvé 105 paquets de cocaïne présumée dans la doublure de caisse du véhicule.
L’ASFC a procédé à l’arrestation des deux occupants, et ces derniers, ainsi que les paquets, ont été confiés à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). La GRC a inculpé les deux hommes originaires de Stoney Creek, en Ontario, en portant contre eux les chefs d'accusation suivants : importation d'une substance contrôlée et complot pour importer une substance contrôlée, selon le Code criminel, et possession d'une substance contrôlée dans le but d'en faire le trafic, aux termes du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Les deux hommes sont actuellement en détention et devraient comparaître au palais de justice de Sarnia le 16 mai pour leur audience sur la libération sous caution.
Faits en bref
- Les agents de l’ASFC, dans la région du Sud de l'Ontario, ont effectué 896 saisies de drogue en 2013.
- Au cours des cinq dernières années, les agents de cette région ont saisi environ 1 000 kg de cocaïne.
- Si vous avez des renseignements au sujet de certaines activités à la frontière qui vous semblent suspectes, appelez la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060.
Citations
« L'ASFC collabore étroitement avec ses partenaires pour assurer la sécurité de la frontière et prévenir les activités transfrontalières illégales, y compris la contrebande de drogues illicites et leurs répercussions subséquentes sur la société. »
- Rick Comerford, directeur général régional, région du Sud de l'Ontario, ASFC
« Le commerce de drogues illicites représente une grave menace à la sécurité de nos collectivités. Nous continuerons de travailler avec diligence avec nos partenaires pour empêcher ces drogues d'entrer dans nos collectivités et nous poursuivrons les responsables en justice. »
- Inspecteur Todd Gilmore, chef de district intérimaire, Sud-Ouest de l'Ontario, GRC
Lien connexe
Statistiques nationales de l'ASFC
- 30 -
Contacts
Service des communications de l’ASFC, Sud de l'Ontario
CBSA-ASFC_SouthernOntarioRegionNews@cbsa-asfc.gc.ca
844-580-3636
Relations avec les médias de la GRC, Ontario
Richard.Rollings@RCMP-GRC.gc.ca
416-992-4409