Le 22 mai 2014 – Gatineau (Québec) – Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives Canada a le plaisir d’annoncer l’acquisition récente d’œuvres d’art et de cartes relatives à la Terre de Rupert, dont Poplar Point, Lake Winnipeg, une aquarelle de l’artiste Peter Rindisbacher; un portrait de George Simpson, gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson; et deux cartes anciennes du Canada.
Ces acquisitions sont des sources uniques sur l’histoire du Canada et elles enrichiront la collection de Bibliothèque et Archives Canada sur la Terre de Rupert.
La Terre de Rupert a déjà appartenu à la Compagnie de la Baie d’Hudson. Elle comprenait une grande partie des prairies de l’Ouest ainsi que des fragments des territoires qui sont devenus le nord du Québec, le nord de l’Ontario et le Nunavut. La Compagnie de la Baie d’Hudson a vendu la Terre de Rupert au gouvernement du Canada en 1869 pour la somme de 1,5 million de dollars.
L’artiste Peter Rindisbacher a documenté le voyage des pionniers vers la Terre de Rupert, et les débuts de la colonie de la rivière Rouge, une colonie d’importance qui donnera naissance à la province du Manitoba. Bibliothèque et Archives Canada possède la plus grande collection d’œuvres de Peter Rindisbacher au monde, dont 45 aquarelles et 2 dessins.
L’une des deux cartes acquises par Bibliothèque et Archives Canada a été gravée en 1746 par John Wigate, de Londres, et représente l’Arctique et la baie d’Hudson. L’autre a été gravée par Louis Stanislas d’Arcy Delarochette et Thomas Kitchin, également de Londres, en 1755. La carte réalisée par Wigate montre à quel point l’acquisition de la Terre de Rupert a été importante pour le Canada.
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589
media@bac-lac.gc.ca
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à acquérir et à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés à Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.