Le Bureau de gestion des grands projets (BGGP) a été établi en 2007 à Ottawa pour aider le gouvernement du Canada à déterminer si les grands projets de ressources sont réglementaires, une méthode qui assure une procédure d’examen efficace, responsable, transparente et rapide.
Le Bureau de gestion des grands projets Ouest (BGGP Ouest) emboîtera le pas au BGGP : il sera responsable de surmonter les obstacles aux projets énergétiques de la côte Ouest et sera actif sur place pour saisir les occasions en fonction du contexte propre à la région. Il coordonnera la relation entre le gouvernement du Canada, les Premières Nations de la côte Ouest et l’industrie en cherchant à mieux saisir les points de vue respectifs touchant les projets énergétiques, notamment pour les emplois, les occasions d’affaires et les régimes de sécurité des navires-citernes et des pipelines.
Le BGGP Ouest, situé à Vancouver, en Colombie-Britannique, offrira aux Premières Nations et à l’industrie un guichet unique pour s’entretenir avec le gouvernement du Canada sur des questions entourant les projets d’infrastructures énergétiques sur la côte Ouest. Le personnel du bureau fera des visites dans les communautés des Premières Nations pour comprendre clairement ce qu’elles pensent par rapport aux divers dossiers en cours et déterminer les mesures concrètes à adopter pour les projets énergétiques.
L’un des grands rôles du bureau sera de favoriser une participation significative de partenaires clés comme l’industrie, les Premières Nations et le gouvernement de la Colombie-Britannique et d’entretenir un dialogue avec eux. Il tiendra aussi compte des réalités propres aux exportations énergétiques en Colombie-Britannique. Le BGGP Ouest collaborera avec les Premières Nations pour que leurs communautés puissent bénéficier des projets énergétiques tout en assurant la protection de l’environnement.
La création du BGGP Ouest fait suite à la recommandation suivante du rapport Eyford : « Pour faire fond sur le modèle qu’il a mis au point avec le Bureau de gestion des grands projets, le Canada devrait assurer la présence constante de hauts fonctionnaires sur place en Colombie-Britannique afin de coordonner les efforts d’engagement du gouvernement fédéral auprès des collectivités autochtones, des gouvernements provinciaux et de l’industrie dans les principaux dossiers liés à l’exploitation des infrastructures énergétiques. »
De plus amples renseignements sur le BGGP Ouest se trouvent à l’adresse http://bggp.gc.ca/accueil.
Renseignements pour les journalistes :
Alexandra Lemieux
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario
613-996-2007
ou
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)