« Demain, nous nous joindrons à la communauté polonaise du Canada pour célébrer la Journée de la Constitution du 3 mai. Cette fête nationale en Pologne commémore la ratification de la Constitution du pays, le 3 mai 1791.
La Pologne est reconnue comme étant le premier pays d’Europe à avoir adopté une constitution reposant essentiellement sur des principes démocratiques. Au fil des ans, cette constitution est demeurée une grande source de fierté, perçue comme un symbole national illustrant l’esprit d’indépendance des Polonais.
Célébration interdite durant les nombreuses années de partage du territoire polonais et sous l’occupation nazie et soviétique, la Journée de la Constitution a retrouvé après la chute du communisme son statut légitime de fête nationale officielle. Aujourd’hui, la Pologne figure parmi les chefs de file de l’Union européenne.
Le Canada compte un million d’habitants d’origine polonaise, auteurs de nombreuses contributions bénéfiques pour notre pays. En cette journée, alors que familles et amis se réuniront pour des activités de commémoration, des défilés et d’autres festivités, je vous encourage tous à célébrer l’importance des valeurs de liberté, de démocratie et de primauté du droit qui sont les nôtres.
En ma qualité de ministre du Multiculturalisme, j’offre mes meilleurs vœux à tous ceux et celles qui célébreront la Journée de la Constitution du 3 mai. »