« Ce soir marquera le début de Yom Ha’atzmaut, le Jour de l’indépendance d’Israël. Il y a 66 ans naissait l’État juif. Chaque année, le cinquième jour du mois d’Iyar du calendrier hébraïque, les communautés juives de partout dans le monde se réunissent pour célébrer et commémorer la déclaration de l’indépendance de l’État d’Israël.
« Je suis fier que le Canada ait été l’un des premiers pays à reconnaître officiellement l’État d’Israël et l’un des 33 pays à appuyer la résolution 181 des Nations Unies qui demandait la création d’un État juif dans le cadre de la solution à deux États.
« Nous sommes fiers des relations solides que nous entretenons avec Israël, lesquelles sont axées sur nos valeurs fondamentales communes que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. En janvier, nos pays se sont engagés à renforcer leurs relations futures grâce à la signature, en présence du premier ministre Stephen Harper et du premier ministre Benjamin Netanyahu, du protocole d’entente sur un partenariat stratégique canado-israélien.
« Notre gouvernement est déterminé à défendre Israël contre ceux qui cherchent à menacer son existence même. Comme l’a dit le premier ministre Stephen Harper lors de son discours historique devant la Knesset, que ce soit face au feu ou à l’eau, le Canada se tiendra aux côtés d’Israël.
« En tant que ministre du Multiculturalisme, je souhaite à toutes les personnes qui célèbrent la fondation de cette grande nation un Yom Ha’atzmaut sameach! »