Ottawa (Ontario) - 7 mai 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante après avoir appris le décès de l’auteur canadien Farley Mowat:
« Au nom du pays entier, j’adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Farley Mowat, décédé récemment à l’âge de 92 ans.
« M. Mowat était un auteur, un environnementaliste, un activiste et un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui a servi en Europe. L’un des auteurs les plus lus du Canada, c’était un conteur né, qui avait le don de raconter des anecdotes personnelles avec vivacité et de manière touchante. Son œuvre littéraire exprimait presque toujours son amour profond de la nature et des animaux.
« Pour ses contributions aux arts et à la culture du Canada, il a reçu de nombreux honneurs. Il a notamment été fait officier de l’Ordre du Canada en 1981 et il a reçu des médailles du jubilé d’or et de diamant de la Reine.
« On se souviendra de M. Mowat comme d’un Canadien passionné. Son héritage vivra dans le trésor de la littérature canadienne qu’il laisse derrière lui et qui restera une source de joie pour ses nouveaux et ses anciens admirateurs du monde entier. »