Ottawa (Ontario) - 6 mai 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du huitième anniversaire du lancement de la campagne Vendredi en rouge au Canada :
« Lisa Miller et Karen Boire ont lancé la campagne Vendredi en rouge à l’échelle nationale dans le cadre d’un rallye sur la Colline du Parlement, en 2006. Leur objectif était simple : rendre hommage aux courageux membres des Forces armées canadiennes qui risquent leur vie pour créer un monde plus sûr et plus sécuritaire. Depuis l’instauration du mouvement Vendredi en rouge, de nombreux Canadiens d’un océan à l’autre portent du rouge le vendredi pour appuyer nos valeureux hommes et femmes qui portent l’uniforme.
« Les Forces armées canadiennes jouent un rôle important en assurant la protection du Canada et la défense de l’Amérique du Nord, et en contribuant à la paix et à la sécurité internationales dans le cadre de leur service aux quatre coins du monde. Lorsque nous portons du rouge le vendredi, nous manifestons à nos troupes et à leurs familles le respect et la gratitude qu’ils méritent pour leurs sacrifices immenses.
« L’anniversaire de cette année est particulièrement important, puisque le 9 mai 2014 a été déclaré « Journée nationale de commémoration » par proclamation royale. La Journée nationale de commémoration permet de souligner le service et le sacrifice des membres des Forces armées canadiennes et des employés de la fonction publique du Canada qui ont servi en Afghanistan. Elle constitue également une occasion de remercier les membres des familles, les amis et tous les Canadiens pour leur formidable soutien. Enfin, cet événement permet de reconnaître les immenses sacrifices consentis par les familles des soldats tombés au combat.
« J’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à poursuivre la fière tradition qui consiste à porter du rouge le vendredi en signe de respect et d’hommage à l’égard des hommes et des femmes qui servent courageusement notre pays. »