Ottawa (Ontario) - 11 mai 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la fête des Mères :
« Aujourd'hui, à l’occasion de la fête des Mères, Laureen et moi offrons nos vœux les plus chaleureux à toutes les mères du Canada.
« Les mères sont les pierres d’assise de nos familles, de nos communautés et de notre société. Elles nous guident, prennent soin de nous, et nous leur conservons tous une place très spéciale dans nos cœurs. Aujourd'hui, nous célébrons l’importance des mères et de tout ce qu’elles font pour nous.
« Notre gouvernement reconnaît la nécessité d’appuyer les mères, que ce soit ici, au Canada, ou à l’étranger. Voilà pourquoi le Canada est un chef de file mondial en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Grâce à notre leadership, les dirigeants mondiaux ont lancé l’Initiative de Muskoka en 2010, qui a permis de recueillir des milliards de dollars à l’échelle internationale pour réduire la mortalité des mères et des nourrissons dans les pays les plus pauvres du monde. Le Canada accueillera aussi, au cours du mois de mai, un grand sommet international, à Toronto. Des experts et des dirigeants mondiaux feront le point des progrès accomplis et en prépareront la poursuite.
« Au Canada, le gouvernement agit dans l’intérêt des familles en offrant de nombreuses prestations et mesures fiscales, comme la Prestation universelle pour la garde d’enfants, le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, le crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants et le crédit d’impôt pour aidants familiaux, qui se traduisent par des résultats concrets pour les parents canadiens. Plus récemment, notre gouvernement a augmenté le montant maximal du crédit d'impôt pour frais d'adoption afin de rendre l’adoption plus abordable et rehaussé l’accès aux prestations de maladie de l’assurance-emploi pour les parents ayant des enfants gravement malades.
« En ce jour spécial, je tiens à saluer toutes les mères et grand-mères, d’hier et d’aujourd'hui, pour leurs sacrifices et leur engagement envers leur famille. Nous leur devons toute notre reconnaissance pour l’amour, le soutien et le dévouement indéfectibles qu’elles nous portent. »