Ottawa (Ontario) - 9 mai 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante après avoir participé aux activités soulignant la Journée nationale de commémoration, laquelle servait à rendre hommage à la mission militaire du Canada en Afghanistan :
« Tout au long de notre histoire, les Canadiens ont lutté contre la tyrannie et le mal dans le monde, car c’est ce qu’il faut faire.
« La situation a beaucoup changé depuis les attaques terroristes du 11 septembre 2001 au World Trade Center. Après ces attaques, qui ont entraîné la mort de milliers de civils, dont 24 Canadiens, le gouvernement du Canada s’est tenu résolument aux côtés de ses Alliés et il a réagi rapidement à ces actes de terrorisme meurtriers.
« Depuis 12 ans, plus de 40 000 courageux hommes et femmes des Forces armées canadiennes, ainsi que des centaines de courageux civils canadiens, se sont battus pour aider les Afghans à rendre leur pays plus stable, plus sécuritaire et plus autonome et pour le libérer du joug des terroristes et des oppresseurs.
« Les Forces armées canadiennes ont extrêmement bien lutté à Kandahar, vraisemblablement la province la plus dangereuse d’Afghanistan. L’ingéniosité, la détermination et l’endurance des hommes et des femmes qui en font partie ont fait une différence dans l’une des régions du monde les plus violentes et les plus dangereuses. Leurs réalisations et leurs qualités ont donné aux Afghans la possibilité de s’appuyer sur les travaux de ces courageux Canadiens afin de se bâtir une vie meilleure. Les Afghans, nos Alliés et, bien entendu, les Canadiens ici, chez nous, se réjouissent tous de ces contributions.
« Trop souvent dans le passé, les membres de nos forces armées revenaient sans fanfare au Canada après de dures épreuves. Ce n’est pas le cas aujourd'hui. Des Canadiens de partout au pays sont venus nombreux – unis par leur reconnaissance – pour rendre hommage au courage, à l’héroïsme, à l’endurance et aux sacrifices de ceux et celles qui se sont battus pour la liberté et la sécurité en Afghanistan.
« Des Canadiens de partout au pays ont regardé avec grande fierté le défilé commémoratif. Nous nous sommes rassemblés dans des communautés en Ontario et à Gatineau, au Québec, pour regarder la course à relais Sans limites Afghanistan et nous avons observé solennellement deux minutes de silence pour rendre un hommage particulier aux soldats morts au combat et à leurs familles.
« J’ai eu l’honneur de rendre moi-même hommage aux familles des soldats morts au combat lors d’une cérémonie privée et d’entendre directement comment ces personnes remarquables ont touché la vie de leurs familles, de leurs amis et du pays tout entier.
« Lorsqu’on m’a remis le dernier drapeau canadien à avoir flotté au quartier général de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’OTAN à Kaboul, en Afghanistan, j’ai été très ému. J’ai pensé au sang, à la sueur et aux larmes des Canadiens et à leurs sacrifices pour faire de l’Afghanistan un pays meilleur : un pays où une fille peut aller à l’école, un pays où une mère peut obtenir les médicaments dont elle a besoin pour son enfant et où elle a le droit de voter.
« Plus important encore, cette journée – où nous avons été témoins de manifestations d’amour et d’affection pour nos troupes – me rappelle qu’une nation toute fière a accueilli à bras ouverts ses militaires rentrant au pays après un travail si bien accompli.
« Pour que jamais les Canadiens n’oublient les contributions des militaires, notre gouvernement a récemment annoncé qu’il allait ériger un monument commémoratif national pour les personnes ayant servi en Afghanistan, en plus d’ajouter une nouvelle inscription sur le Monument commémoratif de guerre existant pour rendre hommage à la mission. Nous rebaptiserons aussi l’édifice de La Promenade, à Ottawa, Temple du courage, en l’honneur du courage et du dévouement de nos militaires. Je suis aussi heureux d’annoncer aujourd'hui que les unités admissibles de la Marine royale du Canada, des Forces armées canadiennes, de l’Aviation royale du Canada et des Forces d’opérations spéciales du Canada qui ont joué un rôle déterminant en Afghanistan ont reçu les décorations d’opération « Afghanistan » ou « Mer d’Oman ».
« Ces décorations témoignent de l’effort national qui a caractérisé cette mission, et tous les régiments de la Force régulière et de la Réserve de l’Armée de terre et des régiments blindés qui ont envoyé des soldats en Afghanistan ont reçu la décoration d’opération « Afghanistan ». Comme elles l’ont fait dans de nombreux conflits précédents, toutes ces unités ont défendu le Canada et bien servi leur pays et leurs concitoyens.
« Que Dieu bénisse et protège les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles. »