London (Ontario) - 2 mai 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante après que Shawn A-in-chut Atleo, chef national de l’Assemblée des Premières Nations, ait annoncé sa démission :
« C’est avec tristesse que j’ai appris aujourd’hui la démission inattendue de Shawn A-in-chut Atleo, chef national de l’Assemblée des Premières Nations.
« Depuis 2009, au moment où il a été élu chef national, notre gouvernement a travaillé en étroite collaboration avec lui afin de resserrer nos liens historiques.
« Ensemble, nous avons contribué à augmenter les occasions d’accroître la participation des Premières Nations à l’économie, de même qu’à améliorer le niveau et la qualité de vie dans les réserves, notamment dans le cadre de la rencontre entre la Couronne et les Premières Nations en 2012. Nous avons également partagé la volonté d’améliorer l’éducation des Premières Nations et de veiller à ce que les élèves qui vivent dans les réserves se voient offrir les normes pédagogiques, le soutien et les possibilités que la plupart des Canadiens tiennent pour acquis.
« Le chef national Atleo était un conciliateur qui a renforcé la relation entre les Premières Nations et la Couronne. À titre de chef héréditaire de la Première Nation des Ahousaht, il a fait preuve de leadership à l’égard de sa nation et de toutes les Premières Nations du Canada.
« Je souhaite au chef national Atleo beaucoup de succès dans ses futures entreprises. »