En mars 2014, les opérations du Canada en Afghanistan, le plus long conflit armé de l’histoire du Canada, ont pris fin. Au cours des 12 dernières années, plus de 40 000 soldats, marins, aviateurs et aviatrices ont servi dans la région de l’Asie du Sud-Ouest dans le cadre du plus important déploiement de troupes canadiennes depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Le Canada est résolu à reconnaître le dévouement et les sacrifices des hommes et des femmes du Canada qui portent l’uniforme et qui ont pris part au conflit en Afghanistan. À cette fin, le 9 mai 2014, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé que des unités admissibles de la Marine royale canadienne, de l’Aviation royale canadienne et des Forces d’opérations spéciales du Canada qui ont participé au conflit dans le théâtre de l’Asie du Sud-Ouest se sont vu décerner la décoration d’opération « Mer d’Oman » ou « Afghanistan ».
Les décorations d’opération sont un type d’honneur de guerre accordé afin de reconnaître publiquement une unité des Forces armées canadiennes pour sa participation réussie dans le théâtre d’un conflit armé. De telles décorations
ont été décernées après chaque conflit majeur auquel le Canada a participé.
Les unités suivantes recevront les décorations d’opération suivantes :
Le processus entourant la création de décorations d’opération est le même que pour tous les types d’honneurs de guerre. Après la fin d’un conflit, les Forces armées canadiennes commencent à déterminer la nomenclature de cette guerre (théâtres, campagnes, batailles, etc.) afin de créer les honneurs de guerre propres à ce conflit. Ensuite, elles déterminent les critères d’admissibilité liés à l’octroi de chacun de ces honneurs. Chacune de ces étapes reçoit l’approbation du Chef d’état-major de la Défense, qui en transmet ensuite le résultat au gouverneur général, l’autorité de dernière instance en ce qui a trait à la création des honneurs de guerre et aux critères d’admissibilité pour l’obtention de chaque type d’honneur. La troisième étape du processus consiste à décerner les honneurs de guerre aux unités des Forces armées canadiennes par le chef d’état-major de la défense.
Le Régiment royal de l’Artillerie canadienne, le Corps du Génie royal canadien et la Deuxième Force opérationnelle interarmées n’affichent pas d’honneurs de guerre individuels, mais affichent plutôt la devise « UBIQUE », qui signifie « partout ».