(St. John’s) – Le 30 mai 2014
Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui que les entreprises canadiennes, principalement des petites et moyennes entreprises (PME), peuvent maintenant faire appel aux nombreux services financiers d'EDC pour gérer les coûts découlant des biens et des services fournis dans le cadre du projet de centrale hydroélectrique de Muskrat Falls à Terre-Neuve.
EDC est la première société financière et d'assurance canadienne auprès des entreprises exportatrices. L'examen du projet de Muskrat Falls récemment mené par EDC ayant confirmé que le niveau de production destiné aux marchés d'exportation répond aux critères de la Société à cet égard, les services financiers d’EDC peuvent être offerts à tous les fournisseurs canadiens du projet de Muskrat Falls.
La réalisation de ce projet pourrait nécessiter la participation de centaines d’entreprises pour fournir des produits et des services.
« Le projet de Muskrat Falls cadre avec l'approche d'EDC concernant le secteur de l'énergie à l’étranger, ce qui signifie que notre travail consiste à faire en sorte qu'il soit plus facile pour les PME de gérer leur flux de trésorerie associé au projet », explique David Surrette, vice-président régional, Canada atlantique, EDC.
« À plus long terme, EDC souhaite aider ces entreprises à faire leurs premiers pas sur la scène internationale. Une fois qu’EDC arrive à mieux cerner les besoins de ses clients, elle est souvent en mesure de les aider à accéder aux chaînes d'approvisionnement des plus grandes multinationales s'il y a concordance entre les besoins de ces dernières et les services offerts. De cette façon, EDC va au-delà du simple financement, elle aide ses clients à obtenir de nouveaux contrats. »
Première société financière et d'assurance du pays auprès des entreprises exportatrices, EDC fournit des services de financement (aux entreprises canadiennes et à leurs acheteurs étrangers) et d'assurance (protection contre le risque de non-paiement de la part d'acheteurs étrangers et protection des investissements à l'étranger), ainsi que des garanties (aide les banques à fournir aux entreprises le financement nécessaire à l'exécution de leurs contrats) et des cautionnements (aide les entreprises à satisfaire les exigences financières en matière de cautionnements de contrats).
Les services d'EDC peuvent également aider les entreprises canadiennes à financer leurs investissements à l'étranger, par exemple dans le cas de la création d'une filiale étrangère.
EDC peut épauler les fournisseurs du projet de Muskrat Falls tenus de fournir des cautionnements de soumission et d'exécution. Une fois qu'on leur a adjugé un contrat, des entreprises de moindre envergure peuvent requérir un fonds de roulement pour répondre à de nouveaux besoins. Le Programme de garanties d'exportations et les garanties pour cautionnements bancaires d'EDC peuvent jouer un rôle vital lorsqu'il s'agit d'augmenter le montant du financement qu'une banque peut offrir à ces entreprises.
EDC travaillera en étroite collaboration avec Nalcor Energy et Emera Incorporated afin de veiller à offrir les bons outils financiers aux fournisseurs du projet. Le projet de Muskrat Falls comprend la centrale hydroélectrique, le raccordement et les lignes de transmission de Labrador-Island et le raccordement des Maritimes.
En 2012, plus de 413 entreprises canadiennes présentes dans le Canada atlantique ont fait appel aux produits et services d'EDC pour réaliser un chiffre d'affaires de plus de 3,1 G CAD en commerce d'exportation.
Les entreprises canadiennes trouveront réponse à toutes leurs questions à propos des manières d'accroître leurs ventes à l'étranger ou de vendre pour la première fois sur un marché étranger en communiquant avec l’un des 17 bureaux d’EDC au Canada.
Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d’assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d’aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d’État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s’implanter sur les marchés étrangers et d’y investir.
Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.
-30-
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
(613) 598-2904
ptaylor@edc.ca