Le gouvernement du Canada a lancé le programme CAN+, afin de permettre aux voyageurs mexicains de venir plus facilement et rapidement au Canada.
Le programme CAN+ s’appuie sur un projet pilote de six mois couronné de succès, qui a permis de simplifier le traitement des visas pour au moins 50 p. 100 des visiteurs mexicains, selon les prévisions, qui se rendent au Canada. En effet, leurs visas sont délivrés dans les sept jours et ont un taux d’approbation de plus de 95 p. 100.
Ce programme est ouvert aux citoyens mexicains qui peuvent démontrer qu’ils sont déjà venus au Canada ou aux États-Unis au cours des 10 dernières années. En outre, les personnes admissibles au programme CAN+ ne sont pas tenues de fournir autant de documents à l’appui au moment de la présentation de leur demande. Du fait qu’il comporte moins de lourdeurs administratives, CAN+ est un autre moyen pour les Mexicains admissibles de présenter facilement une demande de visa pour venir au Canada.
Afin de pouvoir bénéficier du programme, les voyageurs mexicains peuvent présenter une demande en ligne ou à l’un des trois centres de réception des demandes de visa (CRDV) au Mexique, soit à Mexico, à Guadalajara ou à Monterrey. Les employés des CRDV examinent toutes les demandes aux fins d’admissibilité à CAN+, par exemple, ils examinent les passeports des demandeurs qui comportent la preuve d’un voyage antérieur au Canada ou aux États-Unis. Le personnel transmet ensuite automatiquement les demandes qui répondent aux exigences du programme au bureau des visas en vue d’un traitement accéléré dans le cadre du programme CAN+.
Les demandes en ligne présentées par des Mexicains pour obtenir leur visa de visiteur sont évaluées afin de savoir si elles peuvent être présentées dans le cadre de CAN+ et celles qui répondent aux exigences du programme sont traitées dans le cadre du nouveau programme.
CAN+ est l’un des nombreux programmes offerts aux demandeurs mexicains qui facilitent et accélèrent le processus de demande de visa pour venir au Canada.
Par exemple, en février 2014, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a adopté le visa pour entrées multiples (VEM) d’une validité de 10 ans comme visa standard et a réduit les frais à 100 $CAN. Par conséquent, 97 p. 100 des visas délivrés aux Mexicains aujourd’hui sont des VEM d’une validité de 10 ans, qui constituent une option rapide, souple et pratique, du fait qu’ils permettent aux visiteurs admissibles de venir au Canada pendant six mois à la fois et d’en repartir, et ce, pendant jusqu’à 10 ans.
CIC offre également trois programmes « express » (le Programme de traitement accéléré, le Programme de voyage express et le Programme pilote visant les étudiants mexicains) pour aider les gens d’affaires, les touristes et les étudiants mexicains à venir au Canada plus rapidement.
À la suite de ces initiatives gouvernementales, les délais de traitement des visas dans leur ensemble pour tous les citoyens mexicains se sont considérablement améliorés. En effet, les visas sont délivrés dans les 10 jours.
Le service amélioré offert aux Mexicains a fait en sorte que plus de 34 000 visas de visiteur, permis d’études et permis de travail ont été délivrés à des visiteurs, des étudiants et des travailleurs mexicains de janvier à avril 2014, soit une hausse de 20 p. 100 par rapport à la même période en 2013.