Ottawa – Le gouvernement du Canada s’engage à commémorer la fin de la mission militaire de notre pays en Afghanistan et à rendre hommage aux militaires morts au combat, aux sacrifices de ceux qui y ont été blessés ainsi qu’aux familles de ces derniers.
La mission du Canada en Afghanistan est l’engagement militaire le plus important en termes de militaires des Forces armées canadiennes déployés depuis la guerre de Corée. En tout, 158 membres des Forces armées canadiennes (FAC), un diplomate canadien, un entrepreneur du MDN, un journaliste canadien qui était intégré dans les FAC et plus de 40 militaires des forces armées des États-Unis qui étaient sous commandement canadien lors des opérations, ont perdu la vie en Afghanistan. Un grand nombre de militaires canadiens ont été blessés et des milliers de collectivités et de familles ont été affectées.
Le gouvernement du Canada va construire un monument commémoratif national de la mission canadienne en Afghanistan et inscrire les années de la mission en Afghanistan sur le Monument commémoratif de guerre du Canada.
Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan sera à l’image des immenses efforts et des sacrifices personnels consentis par les Canadiens et les Canadiennes, militaires ou civils, morts ou blessés, qui ont participé à la mission en Afghanistan, ainsi qu’à leurs familles et leurs collectivités. La conception du Monument représentera les valeurs chères aux Canadiens et aux Canadiennes et évoquera la fierté de la nation à l’égard des efforts et des réalisations de notre pays en Afghanistan. Le monument sera situé à un endroit bien en vue – à déterminer – à Ottawa, et devrait être inauguré en 2017.
Le Monument commémoratif de guerre du Canada est présentement dédié à tous ceux et celles qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée et a eu comme mission de commémorer tous ceux et celles qui ont servi.
Afin que le Monument continue à servir de rappel du courage et des sacrifices manifestés par le Canada en temps de conflit, le gouvernement du Canada ajoutera, plus tard en 2014, les années de la mission canadienne en Afghanistan (2001–2014).