Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés fait la promotion du mieux être et de l’inclusion sociale des aînés
Le 16 mai 2014 – Vancouver (British Columbia) – Emploi et Développement social Canada
Les Canadiens âgés de partout au pays auront bientôt de nouvelles solutions pour lutter contre l’isolement social grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), a annoncé aujourd’hui la ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong.
Vingt organisations du pays recevront un financement global de 1,4 million de dollars pour réaliser leurs projets novateurs visant à lutter contre l’isolement social des aînés et à offrir des occasions d’apprentissage intergénérationnel entre les aînés canadiens et les jeunes.
Parmi ces organisations, mentionnons Mount Pleasant Neighbourhood House, qui recevra plus de 57 000 $ dans le cadre d’un projet pilote du PNHA pour mettre à l’essai un logiciel qui stimule les fonctions cognitives et des activités visant à aider les aînés.
Les Canadiens âgés, notamment ceux dont la santé mentale se détériore et qui souffrent d’un déficit cognitif, comme des troubles de la mémoire, sauront tirer profit de ce programme. Un manuel sur le bien être mental sera rédigé en collaboration avec des aînés et des intervenants des milieux universitaire et communautaire. Les jeunes et les aînés travailleront conjointement pour mettre sur pied le programme de formation visant à aider les Canadiens âgés à élargir leurs réseaux sociaux et à s’engager plus activement au sein de leur collectivité.
Earl Maynard
Cabinet de la ministre d’État (Aînés)
613-716-5422
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions dans le cadre duquel on finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui souhaitent avoir une influence positive sur la vie d’autres personnes et sur leur collectivité. Par l’intermédiaire du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service d’autres personnes. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada.
Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l’isolement social et l’apprentissage intergénérationnel.
Les projets communautaires financés visent à favoriser l’engagement des aînés et contribuent à l’atteinte d’au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l’immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu’à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l’exploitation financière. Ces projets permettent aux membres de la collectivité de mieux reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets sont axés sur l’élaboration d’outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l’ensemble du pays. Chaque organisme peut recevoir jusqu’à 250 000 $ par année pendant une période maximale de trois ans pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l’isolement des aînés en favorisant l’établissement de meilleurs réseaux et ressources de soutien social et la réalisation de nouvelles interventions communautaires. Ils ciblent également des projets d’apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d’élargir leurs champs d’intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d’autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu’à 100 000 $ en financement fédéral sur un maximum de 24 mois, auquel s’ajouteront des fonds équivalents provenant d’autres sources.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du PNHA, consultez le site edsc.gc.ca/aines.