Cinq piliers – Le plan d’action sur la santé mentale pour les délinquants sous responsabilité fédérale prévoit de nouveaux partenariats avec des établissements provinciaux
1er mai 2014 Ottawa (Ontario) Sécurité publique Canada
L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada lançait un plan d’action complet sur la santé mentale afin de répondre aux besoins des délinquants sous responsabilité fédérale qui ont de graves problèmes de santé mentale. Ce plan d’action s’appuie sur cinq piliers : l’évaluation en temps opportun, la gestion efficace, les interventions judicieuses, la formation continue ainsi que la gouvernance et la surveillance rigoureuses.
Comme élément clé du pilier relatif aux interventions, le ministre Blaney a annoncé que le gouvernement du Canada avait conclu une entente de principe avec les Services de santé Royal Ottawa pour la mise sur pied d’un projet pilote qui accroîtrait la capacité du gouvernement de répondre aux besoins des délinquants dont les troubles de santé mentale sont les plus complexes.
Dans le cadre du projet pilote, le Centre de santé mentale de Brockville, en Ontario, qui fait partie des Services de santé Royal Ottawa, fournirait de nouvelles places pour traiter les délinquantes atteintes de troubles graves de santé mentale. Le recours à ce centre provincial de santé mentale, ainsi qu’à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, au Québec, et à l’Hôpital East Coast Forensic à Dartmouth, en Nouvelle‑Écosse, fait partie d’un effort concerté du gouvernement du Canada visant à accroître la capacité du Service correctionnel du Canada (SCC) de traiter adéquatement et efficacement les délinquants aux prises avec des troubles mentaux graves dans le cadre d’ententes avec les systèmes de santé des provinces.
Le gouvernement du Canada reconnaît l’effet croissant des besoins en santé mentale sur la population carcérale fédérale. Ce n’est là qu’un des nombreux aspects de la réponse continue aux recommandations du jury découlant de l’enquête du coroner sur le décès tragique d’Ashley Smith.
Jason Tamming
Attaché de presse
Bureau du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924
Relations avec les médias
Service correctionnel du Canada
613-992-7711
Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.