Le 23 mai 2014 - Carleton (Île-du-Prince-Édouard)
L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui que dans le cadre de la deuxième période de présentation de demandes de financement du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, le gouvernement du Canada fournira jusqu'à 200 000 $ à 7 projets de conservation de l'habitat du poisson à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a été annoncé dans le cadre du Plan d'action économique de 2013 afin d'appuyer des projets de restauration de l'habitat des poissons menés par des groupes de pêche récréative et de pêche à la ligne ainsi que par des organismes de conservation. En raison du succès qu'a connu le programme et du nombre élevé des demandes à ses débuts, le Plan d'action économique 2014 a augmenté de 15 millions de dollars les fonds disponibles par l’entremise du programme, pour un investissement total de 25 millions de dollars.
Le 15 mai 2014, on a procédé au lancement du Plan national de conservation afin d’offrir une approche mieux coordonnée des mesures de conservation à travers le pays. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en place d’importantes mesures de conservation et de restauration de l’environnement naturel de notre pays et de permettre aux Canadiens d’être en harmonie avec notre riche patrimoine naturel. Ces mesures comprennent un investissement de près de 6 millions de dollars (première période) dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, qui jusqu’à maintenant a appuyé 94 projets de restauration de l’habitat du poisson partout au pays. Un financement pouvant appuyer jusqu’à 128 autres projets est en cours (deuxième période) et la troisième période n’a pas encore été annoncée.
« Notre gouvernement s'est engagé à venir en aide aux personnes et aux organisations qui, au nom des générations futures, descendent sur les berges des lacs, rivières et ruisseaux canadiens pour travailler à la protection et à la restauration des habitats du poisson. La pêche récréative est une importante activité économique. Elle attire des milliers de visiteurs dans notre pays et se traduit par des retombées économiques se chiffrant à plusieurs milliards de dollars chaque année. Les projets financés dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives profiteront aux collectivités canadiennes pendant de nombreuses années. »
L’honorable Gail Shea, ministre de Pêches et Océans Canada
Bas de vignette de la photo : Le ministre Gail Shea et des représentants de groupes ayant reçu du financement sous le Programme de partenariats à la conservation des pêches récréatives posent pour une photo. Ce programme a été créé en juin 2013 en vue d’appuyer des projets menés par des groupes de pêche récréative et de pêche à la ligne, de même que par les organismes œuvrant à améliorer la conservation de l’habitat des poissons qui font l’objet de pêches récréatives. À l’avant, Tracy Brown de la Bedeque Bay Environmental Management Association; la ministre Shea et Tom Duffy de Canards Illimités. À l’arrière : Dale Cameron de la Trout Unlimited; David Cody de la Kensington North Watersheds Association; David Crocker de la Cascumpec Bay Watershed Association inc. et Fred Cheverie de la Souris & Area Branch of the PEI Wildlife Federation. Ce dernier groupe a reçu du financement lors de la première période de présentation des demandes l’an dernier.
– 30 –
Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-990-7537
Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO