Chaque année le 31 mai, l'Organisation mondiale de la Santé souligne la Journée mondiale sans tabac, qui a pour but de mettre en relief les risques pour la santé associés au tabagisme et de promouvoir des politiques visant à réduire la consommation de tabac.
Bien que le tabagisme ait atteint son niveau le plus bas au Canada, ayant chuté de 16 % chez la population générale et de 7 % chez les jeunes de 15 à 17 ans, il demeure la principale cause de maladies évitables et de décès au Canada, tuant chaque année plus de 37 000 Canadiens.
Cette année, l'Organisation mondiale de la Santé invite les gouvernements de partout dans le monde à augmenter les taxes sur le tabac à des niveaux qui réduiront le tabagisme. Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada propose de rétablir l'efficacité du droit d'accise sur les produits du tabac en ajustant le taux pour tenir compte de l'inflation. Selon les données disponibles, des politiques efficaces et durables sur la taxation du tabac peuvent beaucoup contribuer à réduire la consommation de produits du tabac, surtout chez les jeunes.
Notre gouvernement est déterminé à aider les Canadiens à cesser de fumer et à les empêcher de se mettre à fumer en premier lieu. En janvier, en collaboration avec la Société canadienne du cancer, nous avons lancé une campagne pluriannuelle de marketing de 4,8 millions de dollars, intitulée « Je te laisse », qui vise à aider les jeunes fumeurs de 20 à 24 ans à renoncer au tabac.
Par ailleurs, au cours des cinq dernières années, notre gouvernement a mis en place plusieurs mesures visant à prévenir et à réduire le tabagisme. Nous avons, entre autres choses, exigé que de nouvelles mises en garde ainsi que le numéro de téléphone et l'adresse du site Web de la Ligne pancanadienne d'aide au renoncement figurent sur les produits du tabac, restreint l'accès des jeunes aux petits cigares et aux feuilles d'enveloppe en imposant une taille minimale de paquet, interdit l'ajout d'arômes et d'additifs (sauf de menthol) aux cigarettes, aux petits cigares et aux feuilles d'enveloppe, et interdit toute publicité au sujet du tabac dans les médias destinés aux adultes qui pourraient être vus par des enfants et des jeunes. Notre gouvernement a également déposé le projet de loi visant à combattre la contrebande de tabac afin de lutter contre le trafic et la contrebande transfrontalière de tabac.
À l'avenir, Santé Canada continuera d'évaluer les répercussions des nouvelles tendances concernant la promotion du tabac, surtout sur les jeunes. S'il est établi que l'industrie du tabac continue de faire de la promotion auprès des jeunes Canadiens, le gouvernement prendra les mesures qui s'imposent.
Rona Ambrose,
Ministre de la Santé