Le 30 mai 2014 – Scarborough (Ontario) – Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd’hui, lors d’une cérémonie de citoyenneté à Scarborough, que le Canada a accueilli son 100 000e nouveau citoyen de 2014 la semaine dernière. Le nombre de nouveaux citoyens qui ont prêté serment jusqu’à présent en 2014 a plus que doublé en comparaison avec le nombre de nouveaux citoyens admis à la même période en 2013.
Ces 100 000 nouveaux citoyens, qui viennent de plus de 200 pays, ont été accueillis dans le cadre de plus de 1 080 cérémonies de citoyenneté, qui ont eu lieu partout au pays. La cérémonie est la dernière étape à franchir avant de devenir citoyen canadien et de pouvoir jouir des droits et responsabilités inhérents à la citoyenneté.
Cette réussite démontre que les changements et les améliorations apportés permettent déjà d’aider les gens à réaliser leur rêve de devenir des citoyens canadiens.
Les changements proposés par le gouvernement dans le projet de loi C-24, la Loi renforçant la citoyenneté canadienne, réduiront davantage les délais d’attente en rationalisant le processus décisionnel en matière de citoyenneté. On s’attend à ce que ces changements fassent passer le délai de traitement moyen des demandes de citoyenneté à moins d’un an et que l’arriéré actuel soit réduit de plus de 80 p. 100 d’ici 2015-2016.
Quelques faits
- Depuis 2006, le Canada connaît les niveaux d’immigration les plus élevés de son histoire (en moyenne un quart de million de nouveaux arrivants chaque année).
- Le Canada possède un des taux de naturalisation les plus élevés au monde : plus de 85 p. 100 de ses résidents permanents admissibles deviennent des citoyens canadiens.
- Citoyenneté et Immigration Canada a reçu 333 860 demandes de citoyenneté en 2013, soit le plus grand nombre jamais reçu.
- Le Canada a accueilli 128 996 nouveaux citoyens venant de 219 pays en 2013, soit une moyenne d’environ 10 750 personnes chaque mois. Jusqu’à présent, en 2014, plus de 20 000 personnes, en moyenne chaque mois, deviennent des citoyens.
- Depuis 2006, le Canada a accueilli au-delà de 1 300 000 fiers nouveaux Canadiens.
Citation
« Notre gouvernement apporte d’importantes améliorations au programme de citoyenneté, et le nombre élevé de nouveaux citoyens admis jusqu’à présent cette année démontre que nos efforts portent leurs fruits. La citoyenneté canadienne est un engagement de responsabilité mutuelle et d’adhésion partagée aux valeurs fondamentales de notre histoire. Notre gouvernement est fier de souhaiter la bienvenue aux 100 000 nouveaux citoyens qui sont entrés dans la famille canadienne depuis janvier 2014, et nous espérons accueillir de nombreux autres nouveaux Canadiens lors des prochaines cérémonies de citoyenneté qui se dérouleront partout dans notre grand pays. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada
Produits connexes
Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp
Personnes-ressources
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.