Référence : N14039F
Date : le 8 mai 2014
Ottawa – L’honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du 69e anniversaire du jour de la Victoire en Europe.
« En février 1945, la Première Armée canadienne participa à la dernière offensive lancée par les Alliés contre l’Allemagne à partir de l’Europe occidentale. Au printemps, les Allemands avaient capitulé et le 8 mai 1945, les canons se sont tus pour de bon, annonçant officiellement la fin de la guerre en Europe. Alors que les Canadiens et les Canadiennes se souviennent du jour de la Victoire en Europe, 69 ans plus tard, l’émotion ressentie ce jour-là est encore palpable.
« Le jour de la Victoire et la fin de la guerre en Europe ont donné lieu à des célébrations des deux côtés de l’Atlantique. À Toronto, la ville au grand complet a fêté. Des milliers de gens ont dansé et chanté dans les parcs et dans les rues sous des pluies de confettis.
« Les vétérans canadiens se rappellent la gamme d’émotions fortes qu’ils ont ressenties après la proclamation de la Victoire en Europe et les nouveaux ordres à exécuter. Ils sont passés de la joie à l’annonce de la paix à un profond chagrin au souvenir de leurs camarades disparus. Certains se mirent à travailler directement avec les soldats allemands afin de restaurer les communications et assurer la sécurité de la région.
« À la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus d’un million de Canadiens et de Terre-Neuviens avaient risqué leur vie dans ce conflit. Malheureusement, plus de 45 000 ne revinrent jamais auprès des leurs. Aujourd’hui, le Canada se souvient avec fierté de leur service et les remercie de leur courageux engagement envers la paix et la liberté. »
Renseignez-vous davantage sur le rôle du Canada lors de la Victoire en Europe à veterans.gc.ca.
– 30 –
Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468