Le 23 mai 2014 – Winnipeg (Manitoba) – Commission canadienne des grains
La mise à jour des tolérances applicables à l’ergot et à la sclérotiniose pour la plupart des classes de blé prendra effet le 1er juillet 2014 dans l’Est canadien, et le 1er août 2014 dans l’Ouest canadien. En outre, de nouvelles tolérances applicables aux grains fusariés dans l’Orge alimentaire, Est canadien/Ouest canadien entreront en vigueur. L’annexe des grades de l’Avoine, Est canadien sera révisée de façon à ce qu’elle corresponde de plus près à celle de l’Avoine, Ouest canadien. Ces modifications découlent de recommandations formulées à la Commission canadienne des grains par le Comité de normalisation des grains de l'Ouest et le Comité de normalisation des grains de l'Est dans le cadre de leurs réunions tenues en avril.
« Non seulement ces modifications au classement sont-elles uniformes dans l’Est et l’Ouest du Canada, elles font en sorte que le grain canadien préserve sa réputation en ce qui a trait à la qualité et à la salubrité. »
- Elwin Hermanson, commissaire en chef, Commission canadienne des grains
« Bien que la sclérotiniose ne soit pas toxique comme l’ergot, nous appliquons les mêmes tolérances aux deux facteurs parce que la sclérotiniose ressemble beaucoup à l’ergot. Ainsi, nous pouvons atténuer les risques découlant de toute confusion possible entre ces deux facteurs de classement. »
- Daryl Beswitherick, gestionnaire de programme, Normes d’assurance-qualité, Commission canadienne des grains
Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d’information
Commission canadienne des grains
204-983-2749
remi.gosselin@grainscanada.gc.ca
La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.