Ottawa (Ontario) - 28 mai 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la nomination de Daniel Therrien au poste de commissaire à la protection de la vie privée.
M. Therrien est actuellement sous-procureur général adjoint du portefeuille de la Sécurité publique, de la Défense et de l’Immigration, au ministère de la Justice. Il a commencé sa carrière comme avocat principal aux services juridiques du Solliciteur général du Canada, du Service correctionnel du Canada et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Il a par la suite occupé des postes avec des responsabilités et des fonctions de portée et de complexité accrues, notamment le poste d’avocat général principal et directeur des services juridiques de Citoyenneté et d’Immigration au ministère de la Justice; directeur général de la politique pour réfugiés à Citoyenneté et Immigration Canada; et gestionnaire de la stratégie juridique et du droit international au ministère de la Justice. M. Therrien est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1981.
Comme le prévoit la Loi sur la protection des renseignements personnels, la nomination doit être approuvée par résolution du Sénat et de la Chambre des communes. Par ailleurs, conformément à l’article 111.1 du Règlement de la Chambre des communes, le gouvernement soumettra cette nomination afin qu’elle soit transmise au comité permanent compétent.
Le Premier ministre a saisi l’occasion pour remercier Chantal Bernier, qui occupe le poste de commissaire à la protection de la vie privée à titre intérimaire depuis le 3 décembre 2013, des services fournis et de son engagement à l’égard des Canadiens.