Winnipeg (Manitoba)
21 mai 2014
Le Premier ministre Stephen Harper et Mme Laureen Harper se sont joints aujourd'hui à Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, ainsi qu’à des enfants d’une école locale, pour la Journée de l’aérospatiale et de l’aviation au Manitoba. Lors de la dernière journée de la tournée royale, qui a été couronnée de succès, le Premier ministre a dit adieu au couple royal et a annoncé des dons à deux organisations canadiennes en l’honneur de sa visite.
Le Premier ministre et Leurs Altesses Royales ont visité le hangar Stevenson avec de jeunes Canadiens qui apprennent les principes du vol, des fusées et des satellites. Ils ont aussi rencontré des étudiants qui ont fait le premier projet d’une école élémentaire du Canada à être apporté à bord de la Station spatiale internationale.
Après cette activité, le Premier ministre a dit au revoir au couple royal, qui est parti d’une base des Forces canadiennes (17e Escadre) à Winnipeg, au Manitoba. En l’honneur de la tournée royale, le Premier ministre Harper a annoncé qu’il fera des dons à la Société géographique royale du Canada et à Parlons sciences.
La Société géographique royale du Canada est l’une des plus importantes organisations éducatives à but non lucratif au Canada. Elle se consacre à mieux faire connaître et apprécier le Canada : sa population et sa géographie, son patrimoine naturel et culturel ainsi que les défis environnementaux, sociaux et économiques qu’il doit relever.
Parlons sciences est un organisme sans but lucratif et primé à l’échelle nationale qui créé et offre des programmes et des services uniques d’apprentissage pour intéresser les enfants, les jeunes et les éducateurs à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques.
- Lors de la tournée, Leurs Altesses Royales ont marqué des jalons dans l’histoire du pays en vue du 150e anniversaire de la Confédération qui sera célébré en 2017. Elles ont notamment assisté à des événements soulignant le centenaire de la Première Guerre mondiale et le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, qui a pavé la voie à la Confédération. Le thème de la visite était « Succès canadien : commémorer le passer, célébrer l’avenir ».
- Certains des points saillants de la tournée royale comprennent l’accueil officiel à Halifax, la nomination du prince de Galles au Conseil privé de la Reine pour le Canada, la participation de Leurs Altesses Royales aux célébrations marquant la fête de Victoria et le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, le moment où Son Altesse Royale a donné à manger à Hudson, l’ours polaire, et l’activité tenue au hangar Stevenson avec des écoliers.
- Grâce à des interactions directes avec le prince de Galles et avec la duchesse de Cornouailles sur une grande variété de sujets qui préoccupent et intéressent les Canadiens, la tournée royale a permis aux Canadiens d’en apprendre davantage sur la Couronne canadienne et sur la monarchie constitutionnelle.
- Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont rencontré un grand nombre de Canadiens de différents milieux qui font une différence dans leur communauté. Ils ont notamment rencontré des épouses de guerre, des vétérans, des militaires en service, des dirigeants communautaires, des défenseurs de l’environnement, des écologistes, des urbanistes, des entrepreneurs, des bénévoles, des enseignants, des jeunes et bien plus encore.
Leurs Altesses Royales ont visité trois provinces et six communautés en quatre jours :
- Halifax et région de Pictou, en Nouvelle-Écosse (les 18 et 19 mai);
- Charlottetown, Bonshaw et Cornwall à l’Île-du-Prince-Édouard (les 19 et 20 mai);
- Winnipeg au Manitoba (les 20 et 21 mai).
– Le Premier ministre Stephen Harper
– Le Premier ministre Stephen Harper