Le 5 mai 2014, des enquêteurs de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) au point d’entrée de Lansdowne ont porté des accusations contre Stuart Barry Persky, âgé de 49 ans, pour diverses infractions, dont trois pour contrebande, une pour fausses déclarations et trois pour non-déclaration de marchandises, selon les articles 12 et 159 et l’alinéa 153a) de la Loi sur les douanes. Il a également été accusé pour deux infractions de possession illégale d’une arme à feu prohibée chargée, deux infractions de transport non sécurisé d’une arme à feu et trois infractions d’importation non autorisée d’une arme prohibée, selon les paragraphes 95(1) et 86(1) et l’alinéa 104(1)a) du Code criminel.
Le 2 mai 2014, M. Persky, de Niles en Illinois, s’est présenté au point d’entrée de Lansdowne, dans un véhicule de transport commercial, et a déclaré n’avoir aucune arme ou arme à feu en sa possession. Il a été renvoyé à un examen secondaire. Au cours de la fouille du véhicule, les agents de l’ASFC ont découvert dans la cabine du camion deux armes de poing de calibre 45 chargées, un flacon de gaz poivré, une machette, un couteau de botte, un couteau polyvalent, un certain nombre de chargeurs de munitions et des munitions.
Les faits en bref
- Les lois canadiennes sur les armes à feu sont claires. Tous les particuliers, y compris les Canadiens, doivent déclarer toutes armes à feu et autres armes en leur possession lorsqu’ils entrent au Canada.
- L’omission de déclarer des marchandises, y compris des armes à feu, et toute autre infraction à la Loi sur les douanes peuvent entraîner des poursuites judiciaires.
- On encourage quiconque détient des renseignements relatifs à des activités transfrontalières douteuses à appeler la ligne sans frais de surveillance à la frontière de l’ASFC au 1-888-502-9060.
Citation
« L’ASFC prend très au sérieux ses responsabilités en matière de protection de la frontière, y compris l’interception d’armes et d’armes à feu prohibées. Les saisies d’armes et d’armes à feu comme celles-ci rappellent le rôle important que jouent les agents de l’ASFC pour assurer la sécurité de nos collectivités. »
- Lance Markell, directeur de district de l’ASFC
Liens connexes
– 30 –
Contact
Caroline Desjarlais
Agence des services frontaliers du Canada
Région du Nord de l’Ontario
613-991-1591
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez‑vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.