Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC), travaille en partenariat avec l’industrie en vue de promouvoir l’efficacité énergétique et d’améliorer la productivité, ce qui contribue à réduire les coûts et les émissions à effet de serre dans le secteur industriel. Les prix du PEEIC 2014 sont décernés dans six catégories à 10 entreprises qui ont fait preuve de leadership en améliorant leur efficacité énergétique grâce à une utilisation responsable de l’énergie.
Gérance d’entreprise
L’entreprise 3M Canada, qui a adopté la norme ISO 50001 pour ses usines situées à Brockville et à London, a apporté des améliorations constantes à la consommation d’énergie dans l’ensemble de son entreprise. L’engagement de l’organisation visant la gestion énergétique ainsi que ses objectifs audacieux de réduction de la consommation énergétique permettront d’économiser près de 2 millions de dollars en coûts énergétiques. Entre 2011 et 2013, 3M a réduit sa consommation de gaz naturel de 4 millions de mètres cubes, sa demande d’électricité de 1 150 kW et sa consommation d’électricité de près de 12 gigawattheures.
Chrysler Canada Inc. (Brampton), qui a adopté la norme ISO 5001, possède un système de gestion énergétique bien établi qui favorise l’amélioration continuelle des pratiques. Plus récemment, l’entreprise a remplacé ses tableaux de commande par de nouveaux systèmes intelligents qui ont permis d’améliorer les systèmes de chauffage, de ventilation et d’échappement dans ses usines. Ces efforts ont mené à une réduction quotidienne de 27 % des gigajoules utilisés hors production et à une amélioration de 9 % en matière d’efficacité du chauffage des lieux.
Amélioration des procédés et des technologies
Le Dépôt Rive-Nord de l’entreprise EBI Énergie inc., situé à Saint-Thomas (Québec), a construit une nouvelle centrale de cogénération au biogaz qui génère de l’électricité vendue à Hydro-Québec. La participation des employés a entraîné d’autres économies d’énergie. Le projet a permis de réduire les émissions à effet de serre et l’utilisation d’eau, tout en tenant compte des préoccupations énergétiques et environnementales liées à la dépendance au réseau. La consommation énergétique annuelle de l’usine est 41 % moins élevée que celle d’un bâtiment de référence.
Freshwater Fisheries Society of BC (FFSBC), qui possède des écloseries de truites à Clearwater, Abbotsford, Fort Steele, Summerland et Duncan en Colombie-Britannique, a développé une technologie novatrice qui a permis de réduire considérablement la consommation d’eau et d’électricité des piscicultures. Cette technologie offre une solution qui est moins coûteuse que les pompes commerciales de recirculation de l’eau et réduit considérablement la consommation énergétique. D’autres écloseries de partout dans le monde communiquent avec la FFSBC dans l’intention de se procurer cette technologie. Grâce à ce projet, la FFSBC économise près de 20 000 $ en électricité et a réduit de 26,6 % son intensité électrique annuelle. Elle a également observé une réduction générale de 44,2 % de sa consommation d’eau annuelle.
Gestion du rendement énergétique
L’entreprise New Gold Inc. (mine New Afton), située à Kamloops en Colombie-Britannique, a adopté la norme ISO 50001 et effectue continuellement la surveillance, le suivi, l’évaluation et la vérification du rendement énergétique de ses installations d’extraction d’or et de cuivre. Elle démontre son souci pour le rendement énergétique par l’adoption de pratiques d’exploitation minière durable, ce qui comprend la sensibilisation des employés et l’utilisation de systèmes d’information sur la gestion de l’énergie. Ces efforts ont permis de réduire la consommation énergétique de près de 4 000 gigajoules par année.
Sensibilisation et formation des employés
L’entreprise KI Pembroke LP, située à Pembroke en Ontario, a adopté diverses mesures d’économie d’énergie, dont la mise à niveau de la régulation de compresseur, l’amélioration des systèmes de ventilation de l’usine, l’augmentation du rendement de l’enveloppe et la pose de minuteries et de contrôles intelligents. Nombre de ces initiatives d’économie d’énergie découlent de la formation et de la mobilisation des employés. Dans l’ensemble, l’entreprise a réduit sa consommation énergétique de plus de 1,4 gigawattheure d’électricité et de plus de 600 000 mètres cubes de gaz naturel en 2013.
Stratégie d’efficacité énergétique intégrée
L’entreprise PepsiCo Canada Aliments, dont ses huit usines, ses treize centres de distribution et son siège social située à Mississauga (Ontario), vise un succès financier et opérationnel avec son programme Donner un sens à la performance, qui protège l’environnement et confère une autonomie aux individus. Cette approche novatrice de la gestion énergétique encourage les employés à adopter des pratiques environnementales durables et favorise les investissements dans de l’équipement éconergétique. PepsiCo a ainsi réussi à réduire sa consommation d’électricité de 1,4 % et son utilisation de carburant (fabrication et parc) de 2,4 % de 2011 à 2013.
Depuis 2011, l’entreprise Barrick-Hemlo, qui exploite des mines souterraines et à ciel ouvert en Ontario, met en œuvre une stratégie comprenant divers projets de réduction de l’énergie dans le cadre de ses activités d’exploitation minière. L’entreprise a ainsi réussi à réduire sa consommation d’énergie et son empreinte écologique. En misant sur l’efficacité énergétique, elle a économisé 10 000 mégawattheures par année, réduit ses coûts d’exploitation et augmenté son revenu de plus de 5,7 millions de dollars par année.
Prix des leaders de demain
Andre Pelletier, doctorant, Limerick Pulp & Paper Centre, département du génie chimique, Université du Nouveau-Brunswick, a conçu une méthode enzymatique servant à prétraiter les copeaux de bois afin d’économiser de l’énergie au moment de la réduction en pâte. La méthode pourrait permettre de réduire de 36 % l’énergie utilisée pour le raffinage nécessaire à la production de pâtes tout en améliorant la qualité du papier et en réduisant les émissions à effet de serre.
Antony Hilliard, doctorant, génie mécanique et industriel, Université de Toronto, a conçu un outil inédit d’évaluation du rendement énergétique pour appuyer les méthodes actuellement utilisées par les gestionnaires de l’énergie. Cet outil pourrait changer les perceptions et l’utilisation des données d’une façon qui s’intégrerait bien aux normes de suivi énergétique de l’industrie.