Cet investissement permettra la construction d’une installation de pointe à Sussex, au Nouveau-Brunswick, qui pourra produire jusqu’à quatre millions de semis par année à l’aide d’un procédé appelé embryogenèse somatique.
L’embryogenèse somatique est une méthode de propagation des végétaux qui permet de produire rapidement une grande quantité de variétés d’arbres génétiquement supérieurs, issus de la sélection naturelle. Ce procédé est plus intéressant que les méthodes traditionnelles d’amélioration des plantes, et ce, à de multiples égards : arbres à croissance plus rapide, fibre ligneuse plus abondante et de qualité supérieure et coûts d’exploitation plus bas.
Le procédé a été inventé par M. Jan Bonga et perfectionné par M. Yill Sung Park, tous deux chercheurs en génétique forestière au Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada.
Le projet verra aussi l’application et la commercialisation d’une technologie brevetée d’Irving qui améliore la résistance de certaines espèces de conifères à certains insectes et champignons nuisibles. L’emploi de cette technologie de production de semis additionnés d’endophytes constituera une première mondiale dans l’industrie forestière et permettra à Irving d’inoculer des dizaines de millions d’arbres pour améliorer leur résistance aux ravageurs et ainsi réduire l’usage de pesticides.
En plus de produire des semis supérieurs plus résistants aux ravageurs pour le reboisement, Irving cherchera des débouchés commerciaux pour les nouvelles variétés et technologies qui seront mises au point.
Une fois terminée, la nouvelle installation créera deux emplois au cours des deux années suivantes (lesquels s’ajouteront aux trois emplois actuels) et au moins cinq autres au cours des quatre ou cinq années subséquentes.
Le projet cadre avec les objectifs du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière en mettant en démonstration une innovation technologique dans le secteur forestier canadien.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Ressources naturelles Canada.
Renseignements pour les journalistes :
Alexandra Lemieux
Office of the Minister
Natural Resources Canada
Ottawa
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Renseignements pour le grand public :
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)