Ottawa - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a remis la Médaille du service méritoire (division militaire) au général Denis Mercier, de l’armée de l’air française, lors d’une cérémonie privée à Rideau Hall, le 29 mai 2014.
Le général Denis Mercier, M.S.M. (Armée de l’air française)
Barclonnette, France
Médaille du service méritoire (division militaire)
Depuis septembre 2012, le général d’armée aérienne Mercier a fait preuve de leadership et de professionnalisme afin de renforcer les rapports entre les forces aériennes françaises et canadiennes. Son esprit constructif et ses actions concrètes dans l’élaboration d’un plan visant à consolider les ressources des deux forces sont à la base de l’enrichissement de nos relations. Grâce à ses efforts, le général Mercier a fait honneur à son pays et a procuré des avantages dignes de mention aux Forces armées canadiennes et au Canada.
Des renseignements complémentaires sur les Décorations pour service méritoire sont joints au présent communiqué.
- 30 -
Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
marie-pierre.belanger@gg.ca
Ministère de la Défense nationale
Relations avec les médias
613-996-2353
1-866-377-0811 (sans frais)
Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.
Les Décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s’adresse aux personnes ayant fait preuve d’un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada.
La Croix du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel dont les Forces armées canadiennes ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.
La Médaille du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un grand professionnalisme selon des normes très rigoureuses, et dont les Forces armées canadiennes ont tiré des avantages ou des honneurs.
Les Décorations pour service méritoire constituent un élément important du Régime canadien des distinctions honorifiques qui reconnaît l’excellence. Les Décorations pour service méritoire soulignent une réalisation spécifique ou une activité effectuée pendant une période courte et définie. Les Décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens qu’à des personnes d’autres nationalités.
Toute personne peut proposer la candidature d’une personne pour la division civile, tandis que le chef d’état-major de la Défense recommande au gouverneur général les candidats de la division militaire. Les mises en candidature et l’octroi de décorations peuvent se faire à titre posthume, mais les mises en candidature pour des activités antérieures à juin 1984, l’année de la création des Décorations, ne sont pas acceptées.
Pour en apprendre davantage sur le Régime canadien des distinctions honorifiques ou pour soumettre une candidature, consultez notre site Web au www.gg.ca/distinctions