Rideau Hall, le mardi 13 mai 2014
Sous réserve de modifications
C’est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue à Rideau Hall, la maison du peuple canadien.
Bien entendu, mon épouse, Sharon, et moi voulons toujours que Rideau Hall soit impeccable pour nos invités, mais cela est d’autant plus vrai lors d’une journée comme celle-ci, où nous recevons autant d’architectes et de designers!
Nous nous sentons très privilégiés de célébrer certains des plus grands talents architecturaux au pays.
Je suis souvent inspiré par mes prédécesseurs, dont Vincent Massey - le premier gouverneur général né au Canada - qui a déjà décrit l’architecture comme le seul art inéluctable.
Cela est certainement vrai, et tout particulièrement dans notre société de plus en plus urbanisée.
Les endroits publics et privés que nous occupons ne sont pas purement fonctionnels. Ils ont un effet profond sur nous, qui passe parfois inaperçu.
Prenez cette salle de bal, par exemple.
Construite en 1872, elle est dotée de hauts plafonds, d’énormes portes et fenêtres cintrées, et d’un arc de scène à l’arrière de la salle. Chacune de ces caractéristiques contribue à créer un caractère solennel, un sentiment de grandeur, une ambiance qui sied aux événements officiels et aux cérémonies qui ont lieu ici.
Je suis toujours impressionné lorsque j’entre dans cette pièce. D’ailleurs, ce n’est pas une coïncidence si nous y célébrons ce qui se fait de mieux en architecture au Canada.
Chacun des lauréats d’aujourd’hui comprend pleinement l’impact de l’architecture dans nos vies.
Vous vous êtes consacrés à créer des édifices et des espaces qui sont à la fois vraiment beaux et fonctionnels. Vous comprenez que l’architecture n’est pas une question de forme ou de fonction, mais plutôt de forme et de fonction.
En équipe ou dans votre travail individuel, vous avez démontré une créativité, une sensibilité et une vision exceptionnelles. Vos conceptions sont à l’avant-garde, tout en étant compatibles avec leur environnement et les paysages existants.
Il n’est pas exagéré de dire que vos projets ont renforcé le tissu même des communautés dans lesquelles ils sont construits. Dans certains cas, ils contribuent même à la revitalisation économique de quartiers entiers - une réalisation qui témoigne de l’effet profond que l’architecture peut avoir.
Le grand critique d’art victorien John Ruskin a déjà dit : « Quand nous construirons, disons-nous donc que nous construisons à tout jamais. »
C’est certainement un but élevé, mais si ce n’était des architectes qui abordent leur travail avec le plus grand dévouement et le plus grand sérieux, combien nous en serions appauvris!
Non loin d’ici, sur la Colline du Parlement, la force des grandes institutions de ce pays - le Parlement, la Cour suprême et Bibliothèque et Archives - trouve écho dans la force qui s’élance vers le ciel et l’élégance des édifices qui les abritent.
De même, les communautés dans lesquelles vous travaillez sont devenues plus fortes et ont gagné en confiance grâce à vos contributions architecturales.
Dans une société démocratique, tout le monde a quelque chose à offrir. Le Canada averti et bienveillant auquel nous aspirons sera réalisé par les efforts conjugués de nombreuses professions — dans des domaines allant de l’architecture à la zoologie, si vous voulez!
J’aimerais remercier tout spécialement l’Institut royal d’architecture du Canada et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien inébranlable à l’excellence architecturale au pays.
Et je remercie nos lauréats pour leur dévouement continu et pour leur vision et leur savoir-faire extraordinaires.
Félicitations pour cet honneur bien mérité.
Merci.