En 2013, le Centre canadien de prévisions des ouragans (CCPO) a publié 32 bulletins d’information sur les ouragans traitant de deux ouragans tropicaux.
Les deux grands événements de la saison étaient les suivants :
- la tempête tropicale Andrea qui s’est fusionnée à un système frontal alors qu’elle s’approchait du Canada Atlantique le 8 juin, entraînant des pluies abondantes sur son passage en NouvelleÉcosse et à TerreNeuve;
- la tempête tropicale Gabrielle qui s’est principalement dissipée alors que ses vestiges s’approchaient de la NouvelleÉcosse, entraînant des pluies abondantes le 13 septembre
La tempête tropicale Andrea s’est formée à partir des restes de l’ouragan Barbara, qui s’était formé plus tôt pour ensuite s’affaiblir dans l’est de l’océan Pacifique. Depuis le sud du golfe du Mexique, elle a traversé la Floride, en entraînant sur son passage des vents de près de 40 nœuds (ou 75 km/h). Des chutes de pluie très abondantes ont inondé des régions de la Floride alors qu’Andrea interagissait avec un système frontal. Les 7 et 8 juin, le système qui se déplaçait vers le nordest a laissé des chutes de pluie abondantes le long du littoral est des ÉtatsUnis. Quand les vestiges d’Andrea ont atteint la NouvelleÉcosse, le système s’était déjà transformé en un système tropical dépressionnaire faible habituel le long d’une zone frontale. La dernière position du centre de pression minimale d’Andrea se trouvait tout juste à l’ouest de la NouvelleÉcosse dans le golfe du Maine, alors qu’un autre centre de basse pression se formait audessus de la vallée d’Annapolis, en NouvelleÉcosse, à l’est d’un front chaud. Ce dernier centre de basse pression a continué sa trajectoire vers l’est, jusque dans le sud de TerreNeuveetLabrador.
Ce système météorologique différait peu de tout autre système dépressionnaire faible accompagné de fortes pluies susceptibles de se former au printemps. Les vents n’étaient pas assez forts pour causer des dommages. En raison d'effets topographiques locaux, des vents plus puissants ont balayé l’île du CapBreton, la NouvelleÉcosse et le sudouest de TerreNeuveetLabrador, avec des rafales atteignant de 115 à 130 km/h, ce qui n’est pas inhabituel.
La tempête tropicale Gabrielle s’est formée dans la mer des Caraïbes le 4 septembre et s’est dirigée vers le nordnordouest, laissant des pluies abondantes sur des régions des Caraïbes du Nord, puis s’est rétrogradée en dépression tropicale. Plusieurs jours se sont écoulés avant que les vestiges de la dépression se reforment au sud des Bermudes le 9 septembre. Le système, qui a atteint le statut de tempête tropicale le jour suivant, a traversé les Bermudes. Gabrielle s’est ensuite dirigée vers le nord et s’est graduellement affaiblie alors qu’elle interagissait avec un front froid sur l’est des ÉtatsUnis. Gabrielle, devenue dépression tropicale, a touché la zone de responsabilité du CCPO, mais, en se fusionnant avec ce front froid, a donné lieu à de fortes masses de nuages convectifs. La dépression ou la zone de basse pression posttropicale était à peine perceptible à mesure elle s’approchait de la région d’Halifax. Elle s’était complètement dissipée juste avant de toucher terre, moment auquel la majeure partie des précipitations restantes sortait de la région de l'ÎleduPrinceÉdouard vers le nord.
Comme dans le cas d’Andrea, ce système météorologique différait peu de tout autre système dépressionnaire faible accompagné de fortes pluies. Seules des rafales modérées de 50 à 70 km/h ont balayé l’est de la NouvelleÉcosse, sans causer de dommage.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d’Environnement Canada
Page Facebook d’Environnement Canada
Page Flickr d’Environnement Canada