L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui que ses agents ont récemment saisi 10 kg d'éthylone, une substance semblable à de l’amphétamine, dans un envoi en provenance de la Chine et destiné à une adresse à Calgary.
Les 22 et 23 avril, des agents de l'ASFC travaillant aux Opérations commerciales de Calgary ont examiné deux envois, déclarés comme des échantillons d'oxyde de fer noir. Dans chaque boîte, les agents ont trouvé 5 kg d'une substance cristalline foncée inconnue. Les tests en laboratoire de l'ASFC ont confirmé que la substance était de l'éthylone.
La drogue a été saisie et remise à la Gendarmerie royale du Canada. L'enquête se poursuit.
Les faits en bref
- Pour l’ASFC, il s’agit des deuxième et troisième saisies de substances s’apparentant à de l’amphétamine à survenir à Calgary cette année.
- L'éthylone tombe dans la catégorie des nouvelles substances psychoactives (NSP), soit des substituts de drogue produisant des effets similaires à des substances mieux connues comme l’ecstasy et l’amphétamine. Les NSP deviennent de plus en plus courantes alors que les organisations criminelles essaient de créer des drogues qui ne sont pas visées par des règlements internationaux en matière de stupéfiants et, par conséquent, sont plus faciles à passer en contrebande. L’éthylone figure à l’annexe 1 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances du Canada.
- Les drogues saisies auraient produit une quantité estimée à 100 000 doses.
- Depuis le 1er janvier 2014, les agents de l'ASFC de Calgary ont procédé à plus de 90 saisies de drogues totalisant plus de 78 kg.
- 30 -
Contacts
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.